SAVIEZ-VOUS QUE…
Yvette Téofilovic
…Il y a un an, le Centre Justice et Foi tenait un colloque ayant pour titre : L’Accès des femmes aux ministères ordonnés, une question réglée?. A la suite de ce colloque, il s’est formé un groupe de travail et de réflexion réunissant le réseau Femmes et ministères, Le centre St Pierre, Le centre Justice et Foi et la Collective L’autre Parole. Pendant cette année, ce groupe a soulevé qu’il était très important d’aborder l’enjeu des femmes et des traditions religieuses dans le cadre du cours d’éthique et de culture religieuse prévu pour l’an prochain. Le comité des affaires religieuses (CAR) a fait valoir l’importance de ce sujet d’étude auprès du Ministère de l’Éducation.
…Le directeur des programmes de Radio-Vatican s’est déclaré en faveur de l’admission des femmes au rang de cardinal ce qui leur permettrait de participer à l’élection du pape. « Je rêve qu’à l’avenir le pape puisse être élu par un groupe mixte d’hommes et de femmes.» Au cours des âges. de nombreux laïcs ont obtenu la pourpre cardinalice , alors pourquoi ne pas penser aux femmes ? Leur vision du monde différente de celle des hommes pourrait être utile au Vatican . Le Devoir, juillet 2007
…Lors d’une entrevue publiée dans une revue suisse en septembre dernier, Hans Kung faisait remarquer que l’Église catholique traversait une crise profonde. Son manque de prêtres est alarmant et les évêques éludent cette question en fusionnant les paroisses sans tenir compte du mécontentement des croyants. L’Église considère toujours les femmes comme « des croyantes de seconde zone » ne pouvant devenir prêtres, bien que rien ne fonde cette assertion. Hans Kung espère que les paroisses finiront par se révolter.
…Il y a beaucoup à défaire à propos de Dieu ? Cela ne surprendra pas quiconque a lu Le Dieu des femmes de Luisa Muraro. « Défaire ce n’est pas détruire. C’est se donner le temps de faire autrement. Défaire convient à qui s’approche de Dieu. Au prononcé du mot Dieu, on reste comme avec une pelote entre les mains. Ce n’est pas du sable qui file entre les doigts, c’est un fil qui vient de loin et que l’expérience des femmes, l’ayant défait, le fera à nouveau, c’est à dire autrement. Entre la pelote et le tricot, il y a la différence de l’invention, de la liberté affranchie des modèles et des patrons, donnant lieu à ce qui n’a pas encore été fait et qui ne demande aucune permission pour se faire. On reconnaîtra dans ce livre toute la portée de la métaphore du « tricot ». » (Extrait de la Postface de Dieu des femmes)
…Vient de paraître aux Editions Novalis Appelées aux ministères ordonnés de Pauline Jacob. Ce livre donne la parole à des femmes de l’Église catholique du Québec qui croient que Dieu les appelle à devenir prêtres où diacres. Des membres de leurs communautés chrétiennes et des collègues de travail témoignent de l’authenticité de leur cheminement et de leur engagement ecclésial. Permettant à ces femmes d’être entendues, cet ouvrage explore leur profonde conviction d’être appelées à l’ordination. Consciente des débats et de l’argumentation utilisée pour reconnaître ou rejeter cette vocation , l’auteure exploite ici un filon peu développé, celui du discernement vocationnel. En scrutant les fondements théologiques du discernement vocationnel , elle fait également ressortir le sens de la vocation chrétienne et plus spécifiquement de la vocation aux ministères ordonnés tant du point de vue de la grande Tradition ecclésiale que de celui de l’interprétation qu’en font les autorités catholiques romaines.
Pauline Jacob vient de recevoir le Prix du 125e anniversaire de la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les situations d’exclusion, d’injustice et de souffrance vécues par les femmes dans l’Église catholique.
…La traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle constitue la forme la plus répandue d’esclavage contemporain ? Une sœur de Sainte-Anne siège au Conseil d’administration de l’organisme Unanima international qui regroupe seize congrégations religieuses des États-Unis et du Canada. Elles se solidarisent pour développer des moyens de lutter contre cette traite des femmes et des enfants, et plus spécifiquement, contre la demande des services sexuels. Cet organisme intervient régulièrement en ce sens auprès de l’ONU.