ELLES NOUS ONT QUITTÉES LOUISE ROY  (1915 – 2010)

ELLES NOUS ONT QUITTÉES

LOUISE ROY  (1915 – 2010)

Au début du mois de novembre 2010, c’est avec tristesse que la collective, et plus particulièrement les membres du groupe Vasthi, ont reçu l’annonce du départ de Louise Roy, à l’âge de 95 ans.

Louise Roy a d’abord été une membre du groupe Marie-Ève, un groupe actif au milieu des années 1980 à L’autre Parole. Puis à compter de 1988, Louise se joint au groupe Vasthi. Pendant près d’une décennie, cette historienne a eu une présence assidue au sein du groupe. Dans les faits, seule la difficulté grandissante des déplacements en autobus, associée à un déménagement à Lachine ont fait qu’elle s’est retirée. En 1992, elle a publié aux Éditions Paulines : Les Sœurs de Sainte-Anne – Un siècle d’histoire – Tome II – 1900-1950.

Celles qui ont connu Louise Roy gardent le souvenir d’une femme curieuse et aimant la vie, très ouverte sur le monde, la culture tout comme au plan intellectuel. Sous ses airs de douceur, c’était une femme terriblement déterminée. Profondément choquée par le langage exclusivement masculin emprunté par les rédacteurs du Prions en Église, elle avait fait des représentations pour que les choses changent. Coquette, soignant sa tenue, elle a longtemps fait beaucoup plus jeune que son âge d’autant plus qu’elle marchait bien droit.

Elle était merveilleusement intégrée à notre groupe et était une fidèle partisane de l’engagement féministe en Église. Une éducatrice dans l’âme, elle se montrait toujours encourageante et valorisante pour les plus jeunes. Nous gardons donc en mémoire qu’on peut vieillir tout en restant ouverte à la vie, ouverte aux choses nouvelles et active tant que la santé est là. Ce fut une belle leçon de vie et celles qui l’ont connue, se trouvent chanceuses d’avoir croisé son chemin.