Femmes et Ministères
Créé au Québec en 1982, le réseau Femmes et Ministères travaille à l’amélioration de la condition des femmes dans l’Église catholique, à la reconnaissance pleine et entière des ministères qu’elles exercent et à leur accessibilité à tous les ministères.
Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF)
Le bulletin de l’ARDF est édité trois fois l’an par l’Association des religieuses pour les droits des femmes. Le but de l’Association est de travailler, dans une perspective évangélique et selon les charismes des divers instituts, à la promotion des femmes – religieuses et/ou laïques – dans l’Église et dans la société.
http://femmes-ministeres.org/?p=1236
Maria’m
Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société. Cette initiative est en lien avec le mouvement féministe social.
Réseau œcuménique Justice, Écologie et Paix (ROJEP)
Depuis 2002, le Réseau œcuménique justice, écologie et paix (ROJEP) regroupe une trentaine de groupes chrétiens du Québec qui mettent leur force en commun dans la réflexion et dans l’action pour faire avancer des causes de justice, de paix et d’intégrité de la création.
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation et à l’élimination des rapports sociaux de sexe et des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société.
Relais-femmes
Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la recherche et de la concertation. Relais-femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.