ESPACE CRÉATRICE

ESPACE CRÉATRICE

Huguette Labrecque.

Subversive, voilà l’expression qui m’est venue à l’esprit lors de la première lecture de la revue L’autre Parole, il y a maintenant plus de 12 ans. Qui sont ces femmes au nom de prophétesses qui se permettent d’exprimer avec vigueur et de diverses manières ce que nous osons supposer parfois et énoncer mais avec beaucoup de nuances. Et me voici dans l’attente de parution de chaque numéro afin de mieux saisir la vision portée par ces femmes.

Au fil des lectures, un constat s’est imposé, celui d’être incluses en tant que femmes à l’intérieur des différents textes, cantiques, psaumes, célébrations…J’ai pris conscience que ce langage me permettait d’intégrer l’espace qui m’appartient.

L’autre Parole m’a permis aussi d’apprivoiser une variété de modèles de lecture, à partir d’auteures féministes ayant des approches différentes et m’a offert l’espace nécessaire pour approfondir les enjeux qui sous-tendent notre agir en tant que chrétiennes féministes. Quelle richesse!.

J’avoue avoir souvent été fascinée par l’audace et l’approche développée par L’autre Parole sur divers sujets d’actualité touchant la vie des femmes comme: favoriser la circulation des idées tout en ayant une approche d’ouverture; exprimer et actualiser la Parole au cœur  des situations vécues par les femmes d’aujourd’hui; continuer d’être signe d’espérance tout en dénonçant les injustices et les inégalités. Donc choisir d’occuper l’espace, oser prendre la parole afin de rendre visibles celles que le système patriarcal exclut tant au plan sociétal que religieux.

Quant à la spiritualité féministe, L’autre Parole sait se donner un espace pour se ré-approprier l’expérience de l’intériorité au coeur du quotidien. Cette démarche nous confirme que, de tout temps, les femmes ont su développer une spiritualité d’ouverture à la Vie qui les habite.

La présence de L’autre Parole, depuis 25 ans, comme revue chrétienne et féministe, par son travail acharné et incessant, marque l’évolution de la reconnaissance de la présence des femmes au cœur  de L’autre Parole.