HOMMAGE À YVETTE LAPRISE
UN PILIER DU COMITÉ DE RÉDACTION DE LA REVUE L’AUTRE PAROLE
Denise Couture, Monique Hamelin et Christine Lemaire
Après avoir lu, corrigé et mis en ordre le numéro 122 de notre revue, le 72e auquel elle participait, Yvette Laprise nous a annoncé : « La suite vous appartient ! La relève doit prendre la revue en mains, c’est à votre tour d’assumer le travail de rédaction. »
Ce fut un choc ! Pour nous, Yvette Laprise était la revue L’autre Parole. Et même si elle est octogénaire, il ne nous était pas venu à l’esprit qu’elle pouvait souhaiter moins de responsabilités. En fait, si la revue est devenue l’outil qu’elle est, Yvette Laprise en est en grande partie responsable. Nous souhaitons rendre hommage en ces pages à une artisane de la revue qui depuis le début des années 1980 y contribue à un titre ou un autre.
Lorsque nous avons cherché à décrire la contribution d’Yvette au comité de rédaction, la liste était longue, bien qu’elle ait fait son travail dans l’ombre.
Elle lisait, relisait, corrigeait les textes avec une grande rigueur afin d’assurer une qualité du français à la revue.
Elle avait aussi un bon jugement sur la qualité des articles. Quand elle nous disait : « À relire – je ne comprends pas », nous nous attelions à la tâche; il y avait problème en la demeure!
Elle savait aussi ordonner un numéro, trouver le fil conducteur et assurer le bon ordre des textes.
Si Yvette Laprise a fait beaucoup de travail invisible, il y a aussi eu un travail bien visible.
Ses articles ont été importants tout comme l’écriture de ses liminaires, qui permettaient d’aller au-delà du sens premier des textes et ce, dans une langue très poétique.
Et quand nous nous sommes demandé quels mots décriraient le mieux notre chère Yvette, voici ce qui a surgi :
Ouverture
Radicalité
Fiabilité
Fidélité
Sagesse
Sérénité.
Ouverture et radicalité
Pour plusieurs d’entre nous, Yvette Laprise est un modèle d’ouverture et de radicalité tant au regard des idées nouvelles que des personnes. Nous espérons devenir comme elle en vieillissant car elle savait nous ramener à la racine des choses, à l’essentiel, à la force vive de la critique féministe et chrétienne. La parole radicale de la revue L’autre Parole doit beaucoup à sa vigilance.
Fiabilité
Au comité de rédaction, quand nous demandions : « Qui pourrait écrire tel article ? » ou alors « Qui communiquerait avec X, Y et Z ? » et qu’elle nous répondait: « Je vais le faire », nous savions que le travail serait fait. Tous les comités de rédaction voudraient bien un clone de notre Yvette.
Fidélité
Sans relâche, année après année, Yvette Laprise est fidèle :
À la collective
À la revue
Au comité de rédaction
de la revue
À son groupe
À elle-même.
Sagesse
Yvette Laprise est une force tranquille qui affirme ses idées mûrement réfléchies.
Sérénité
Cette femme est la sérénité incarnée au regard de notre condition humaine, soit notre court passage sur terre. C’est très apaisant de voir une aînée tracer un tel chemin pour qui est plus jeune.
Rire
Et enfin, une dernière chose sur notre Yvette; rien ne la décrit comme son rire… Nous avons essayé de mettre des mots sur ce rire et tout naturellement, c’était à notre tour de sourire et de rire… Comme si Yvette éveillait la joie en chacune de nous !
Merci Yvette pour ces grandes leçons de vie que tu nous as données au cours de ces années en étant tout simplement toi-même.
Avec notre reconnaissance
profonde.