SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

HOMMAGE À HUIT FEMMES OEUVRANT DANS LES RÉSEAUX DIOCÉSAINS DE LA CONDITION FÉMININE AU QUÉBEC
À l’occasion du 8 mars 1999, huit femmes des comités diocésains de la condition des femmes de Trois-Rivières et de Nicolet ont été honorées pour leur engagement au sein de l’Église et de la société. En rendant ainsi visible leur contribution à la mission ecclésiale, on a voulu sortir les femmes de l’ombre et symboliser, au moyen de la remise d’une chandelle à toutes les personnes présentes à la cérémonie, la lumière du Christ ressuscité. L’événement a également donné lieu à une réflexion sur les conditions de réalisation d’un véritable partenariat entre hommes et femmes en Église.

MARY O’BRIEN, PHILOSOPHE FÉMINISTE ET FEMME ENGAGÉE, N’EST PLUS
Eh hommage à Mary O’Brien, universitaire et féministe canadienne anglaise décédée en octobre 1998, Les Cahiers de la femme (vol.18, no 4) consacrent tout un numéro à son oeuvre et à sa pensée. «Le féminisme, écrivait-elle en 1979 à l’occasion de la fondation du Parti féministe canadien, est l’expression d’une politique en gestation, une politique de bien-être social basée sur les collectivités locales qui prendra la place des politiques de conquête et de chaos».

HlLDEGARD VON BlNGEN SUR LES ONDES DE LA RADIO QUÉBÉCOISE
RadioGalilée (90,9 FM à Québec) continue de diffuser sa série d’émissions consacrées à Hildegard Von Bingen, cette grande moniale du Xlle siècle qui s’est signalée pour ses écrits théologiques et médicaux de même que pour son talent de compositeure de musique. Présentées le dimanche, ces émissions, dont Monique Plamondon est responsable, seront à l’antenne jusqu’au 6 juin 1999. Au total, quinze émissions, auront permis de faire connaître l’exceptionnel génie d’une femme à la fois loin et proche de nous.

MESSAGE DE SOLIDARITÉ DES FEMMES HAÏTIENNES À L’OCCASION DU 8 MARS
Via NetFemmes, des nouvelles nous parviennent du travail fait par ENFOFANM, un organisme haïtien féministe voué à la défense des droits des femmes et à leur promotion en tant qu’actrices du développement national à Haïti. Fondé en 1987 par Clorinde Zéphir, cette organisation a entre autres à son actif la mise sur pied d’un Centre de documentation, la publication d’un mensuel d’information écrit en créole et 1 a production d’émissions radiophoniques diffusées tant à travers la radio de la capitale que dans les postes communautaires des villes de province.

AGATHE LAFORTUNE, VASTHI