L’AUTRE PAROLE AU FORUM ET L’AUTRE PAROLE, PARTENAIRE DU CISO

L’AUTRE PAROLE AU FORUM

Le 12 mars dernier, se tenait à la Place Bonaventure, à Montréal, le forum de la solidarité sociale qui regroupait environ mille personnes tant des groupes communautaires et féministes que des organisations syndicales. Réunis en table ronde, les participantes et les participants, venus de tous les horizons, de l’Abitibi à l’Outaouais, de la Gaspésie à Laval, ont vite fait de « briser la glace » pour se pencher sur la Déclaration préparée par les groupes organisateurs exprimant la convergence des analyses et des réflexions des forces sociales du Québec.

Une parole franche, libérée, circulait à chaque table avant de prendre le chemin des micros pour se répercuter dans toute la salle qui résonnait des mots: « action », « solidarité », « urgence », « ensemble », « debout ».

Tout au long de la rencontre, le climat de morosité, qui tente de s’installer chez nous depuis quelque temps, n’a pas réussi à tarir les propos humoristiques tant des animatrices-animateurs que des participantes et participants.

Durant la journée, un message clair a été envoyé au parti libéral réuni, au même moment, au Palais des Congrès. Il était ainsi libellé: «Jamais plus sans nous … Par vos manoeuvres, vous avez tenté de nous décourager, vous avez réussi à nous solidariser. Nous refusons un système où la loi du plus fort exclut de son fonctionnement les femmes et les hommes qui le font exister».

Le forum a voulu rappeler, haut et fort, que des solutions existent, que des sorties de crise peuvent être identifiées. Pour cela nous devons passer à l’action pour bâtir un projet de société axé sur la solidarité sociale plutôt que sur l’exclusion et l’appauvrissement. Le forum a été un événement déclencheur. Le prochain rendez-vous: le 1er mai. C’est à ne pas manquer!

L’AUTRE PAROLE, PARTENAIRE DU CISO

Quand le CISO (Centre international de solidarité ouvrière) s’organise, ça bouge! Le 20 mars dernier, 350 femmes et quelques hommes s’étaient donné rendez-vous au Spectrum de Montréal, non pour saluer l’arrivée du printemps mais pour donner un nouveau souffle au mouvement international de solidarité des femmes.

Tout s’était accordé pour faire de cette journée une véritable rencontre multiculturelle à saveur de chaleureuse solidarité et de partage. L’ambiance du lieu: le Spectrum; un brunch des plus exotiques: de la moussaka à l’agneau à la salade des Caraïbes en passant par le riz africain; des conférencières engagées tant du Nord que du Sud, des artistes d’une sensibilité et d’un talent exceptionnels; tout se conjuguait pour faire de cette rencontre un moment intense de solidarité porteur d’espoir qu’il fait bon vivre.

Que les cris viennent du Burkina Faso, du Mexique, de la Palestine, d’Haïti, du Chili ou du Québec, le message est le même: résistance au mépris des droits démocratiques; résistance à la violence sous toutes ses formes; résistance au silence imposé; résistance à la pauvreté aux multiples visages; résistance! résistance! résistance!

Au dire d’Hélène Pedneault, l’une des animatrices, au cours de ce rassemblement s’est formée une nouvelle MAFIA (traduisez): Merveilleuse Assemblée de Femmes Intelligentes et Aimables. Solidarité! quand tu nous tiens! L’autre Parole a été heureuse de collaborer à la préparation de cette rencontre.

Yvette Laprise, Myriam