Retour sur la célébration Denise Cossette
C’est le cœur rempli de joie et d’émotions que j’ai vécu la célébration de L’autre parole de samedi soir, d’autant plus que nous fêtions les 80 ans d’Yvette, un des piliers de L’autre Parole. Tout s’est déroulé autour de l’accomplissement de cette grande âme humaine, généreuse et dévouée à l’égard de toutes.
L’entrée triomphale sur l’air de Liberté de Verdi signifiait la grande ouverture de notre doyenne à l’humanité. Le soleil et ses rayons représentés par la disposition des bandes de tissus à ses pieds portaient un message de rayonnement et de rappel de ses nombreux engagements. Les fleurs offertes dégageaient un parfum d’amour, de tendresse, de bonté, de compassion, d’écoute et d’humour. La présentation d’un encadrement de photos souvenirs fut un autre élément de surprise fort agréable pour notre doyenne.
Yvette accueillait avec émotion, les témoignages des participantes. L’offrande d’un cahier constitué de ses liminaires, initiative de Carmina Tremblay, la lecture de trois d’entre eux durant la célébration furent aussi des moments très forts.
Je ne peux oublier le chapelet féministe, création de Marie-Josée, offert à chacune lors des ateliers. La récitation à tour de rôle des prières composées à cette occasion a créé un moment fort d’intériorisation. Un autre moment émouvant, c’est cette chaîne que nous avons formée pour chanter Du Pain et des Roses.
Après l’offrande du gâteau d’anniversaire, la célébration s’est terminée dans la gaieté et la sororité, durant le partage du gâteau, accompagné d’un vin mousseux.
Merci à toi, Yvette, ainsi qu’à toutes ces femmes qui ont contribué à nous ouvrir à une plus grande compréhension de notre humanité. Bravo à nos sœurs Marleau : Denyse, Diane et Marie pour le chant À Toi dédié à Yvette et l’accompagnement de tous les chants.