Les femmes d’Afrique francophone agissent dans le cyberespace
Au sein de l’organisation internationale ENDA-Tiers Monde l’équipe SYNFEV, Synergie Genre et développement, a pour mission de contribuer aux actions de développement dans une perspective de relations de genre équitables, telle que 1a communauté internationale l’a définie dans la Plate-forme d’action de Beijing.
Depuis le début de ses activités, en 1987, ENDA-SYNFEV a travaillé sur des axes majeurs permettant aux femmes de prendre part aux bénéfices du développement. Pour ce faire, des actions ayant force de démonstration pratique et politique de la prise en compte du genre dans le processus de développement ont été réalisées, supportées par des actions de recherches lorsque celles-ci étaient nécessaires à l’orientation de l’action. ENDA-SYNFEV travaille en réseau avec les organisations de femmes qui interviennent sur les mêmes thèmes, pour les appuyer dans leurs actions sans se substituer à elles.
C’est ainsi qu’ont été menés des programmes sur les thèmes de « l’autonomie économique pour les femmes », « droits et violences ». Depuis 1995, au moment précisément de la préparation de la Quatrième Conférence Mondiale des Nations Unies sur les femmes (Beijing, 1995), il est apparu indispensable d’ajouter un nouvel axe d’action transversal, en appoint aux actions déjà développées : le programme « Communication pour les femmes ».
Les femmes et la communication électronique en Afrique francophone
Lors de la préparation de la Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, l’équipe SYNFEV a pu expérimenter le potentiel de l’outil de la communication électronique pour le progrès des actions de terrain en faveur des droits et de la santé des femmes. Dans le même temps, elle a pris conscience de l’ampleur de la marginalisation de l’Afrique, des régions francophones et des femmes, en matière d’accès et d’utilisation de ces outils.
Pour virtuel qu’il soit, le cyberespace est une réalité du monde contemporain. I1 ne peut se constater de manière tangible, et pourtant son influence sur la vie de 1a planète est incontestable, y compris en Afrique, qui est pourtant le dernier continent à pénétrer cet espace. Les femmes africaines — en Afrique francophone particulièrement, commencent à peine, dans certains pays, et pour les plus privilégiées d’entre elles, à prendre conscience des enjeux et des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies de communication et d’information, et d’investir cet espace au bénéfice de leurs propres intérêts.
Ce constat a conduit ENDA-SYNFEV à développer le programme « Communication pour les femmes », qui vise à faire en sorte que les femmes d’Afrique francophone tirent, elles aussi, avantage des nouvelles possibilités d’action offertes par la communication électronique et aient leur place dans le nouvel espace mondial.
Les axes d’action 1998-2000
1. Renforcer les connexions entre les femmes d’Afrique francophone et celles des autres espaces linguistiques et géographiques.
2. Mener des actions ayant force démonstrative et d’entraînement.
3. Contribuer à l’information, la formation et la sensibilisation aux enjeux de la prise en main par les femmes d’Afrique francophone de l’outil de la communication électronique.
4. Venir en appui à l’accès et à la maîtrise des différentes techniques, selon les besoins différenciés des groupes.
Bénéficiaires et partenaires
Les premières bénéficiaires du Programme sont les groupes de femmes d’Afrique francophone, organisés sur une base collective.
Au sein de ces groupes, on distingue d’une part les groupes de femmes organisés en association ou ONG, qui traitent de préoccupations communes aux femmes du monde entier, notamment les questions de droits et de santé, et qui ont principalement bénéficié des activités antérieures du Programme.
Il est maintenant possible de leur adjoindre, de manière opérationnelle, in second groupe de bénéficiaires, celui des groupes de femmes qui interviennent sur le terrain, sur une base locale ou régionale, dans le cadre de groupes de promotion de leur autonomie économique.
Les bénéficiaires complémentaires sont les groupes de femmes et institutions qui interviennent dans les autres espaces linguistiques et géographiques sur les sujets de préoccupation similaires à ceux des bénéficiaires premières : réseaux africains et mondiaux de femmes, de défense des droits de la personne, de promotion de l’économie des femmes, etc.
Parmi les partenaires, qui apportent leur appui à la réalisation des activités, on distingue :
Les partenaires fondamentaux, notamment ENDA, Association for Progressive Communication, Programme d’Appui aux Réseaux de Femmes de APC, APCAfrique.
Les partenaires d’action solidaire, qui sont les réseaux et coalitions avec qui les femmes d’Afrique francophone et ENDA-SYNFEV doivent nécessairement collaborer pour la promotion des activités pour le progrès des femmes.
Les partenaires alliés dans la réalisation de l’une ou l’autre des composantes du Programme : agences d’information et de presse, médias, institutions d’appui et de soutien, etc.
ENDA-SYNFEV
Synergie Genre et Développement Environnement et Développement du Tiers Monde B.P. 3370, Dakar, Sénégal Tel : 221 821 60 27; 221 822 42 29 Fax : 221 822 26 95