QUE LA. CHAIR SE FASSE VERBE •••
:par Lise Bourassa
« Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient
été ses compagnons et qui étaient dans le deuil
et les larmes. Et ceux-là, l’entendant dire
qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ne la
crurent pas. » Mc 16,10..11
Voilà un texte chargé de signification. J’en retiens entre autres deux traits caractéristiques : premièrement, que cette femme était dépositaire d’un message très important; deuxièmement, que lorsqu’elle a révélé son contenu, on ne là crut pas. On ne pouvait croire en elle à qui la loi mosaïque interdisait de témoigner devant les tribunaux. Sa parole de femme ne valait rien. Et pourtant, le Christ lui confie le devoir d’être témoin de sa résurrection, événement capital de toute son oeuvre.
Est-ce que le Christ aurait agi par mégarde ou pire encore, par stupidité, en se révélant aux femmes? On pourrait le penser en jugeant seulement le comportement de ses disciples. Mais non, ce n’est pas un hasard ou une erreur que le Christ a commis. En le voyant manifester en premier à des femmes, on ne peut qu’admettre que le Christ connaissait leur coeur. On ne peut que comprendre un appel à l’universalisme et à l’égalité. L’égalité de toute sa révélation, l’égalité dans la vocation, l’égalité comme une réalité.
Cet événement ne devait-il pas dénoncer une attitude mysogine? Et par le fait même, mettre fin à cette situation? Malheureusement ce ne fut pas le cas. On n’a pu comprendre (ou admettre) cette attitude provocatrice, cette rencontre intentionnelle du Christ. On s’y refusa pour la simple raison qu’elle était une femme.
Cette situation est toujours actuelle même après deux mille ans. Je pense sincèrement qu’il faut voir dans ce passage de l’Evangile un message d’espoir pour toutes les femmes. Un message d’amour et de confiance de la part du Christ, car Lui qui n’a pas été cru par les siens, sait et saura toujours à qui s’adresser, même à une femme! Et c’est là pour les femmes l’indication d’une mission: que la chair se fasse Verbe pour porter la Parole de Dieu!
« Enfin il se manifesta aux onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à la table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination A ne pas a jouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité. »v. 14