FEMMES HOMMES DANS NOS ÉGLISES

FEMMES HOMMES DANS NOS ÉGLISES

 

Des textes qui se parcourent comme on écoute une conférence passionnante et, en même temps, une documentation fouillée, de la matière pour une longue méditation••• certaines données pédagogiques pour une réflexion en groupe ••• voilà ce que nous trouvons dans le document publié à la suite de la Session de pastorale tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au début de mai 1983.

 

L’introduction nous situe dans l’histoire de la Session et recrée l’ambiance. Pour l’analyse préliminaire de la situation, les responsables ont interrogé deux groupes de personnes: l’un formé de prêtres, l’autre, de femmes engagées en pastorale. La compilation des réponses est fort révélatrice des relations hommes-femmes

que nous vivons dans notre Église. Après les détails du programme, trois chapitres présentent les conférences des personnes ressources:

 

  1. Jean-Paul Michaud, exégète, parle de l’attitude de Jésus envers les femmes, en s’inspirant grandement de France Quéré, précise la place des femmes dans la première communauté chrétienne (égalité absolue, réciprocité absolue) et discute ensuite des « ambigüités pauliniennes »•••

 

Dans son étude du discours officiel de l’Églises sur les femmes, Mme Elizabeth Lacelle, théologienne, évalue minutieusement la position de la femme comme sujet ecclésial d’après le Code de Droit canonique révisé, analyse la Déclaration sur la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel (document préparé par la Congrégation pour la Doctrine de la foi) et examine des textes de Vatican II.

 

Une deuxième communication de Mme Lacelle établit un parallèle entre le discours féministe culturel et le discours féministe chrétien. Cette recherche sur l’évolution de la conscientisation des femmes entre 1950 et 1983 nous fournit une merveilleuse documentation tant du point de vue bibliographique qu’analytique.

 

Le cahier contient aussi les textes d’une célébration de la Parole « pour une réconciliation évangélique des hommes et des femmes dans l’Église ».

 

On peut se procurer Femmes et hommes dans nos !lises au Secrétariat du Département de théologie

Université du Québec à Trois-Rivières

C.P. 500, Trois-Rivières (Qué.)

G9A 5H7

Rita Hazel