SAVIEZ-VOUS QUE..
RÉSURGENCE ET RENAISSANCE DE L’INTÉRÊT POUR LE THÈME « FEMMES ET RELIGION »
À la toute veille de l’an 2000, soit en décembre, à Bordeaux en France, le Centre d’études canadiennes présentera vn Colloque qui a pour centre d’intérêt les femmes et la religion. Le thème central de ce rendez-vous en est « L’extrême au Canada ». C’est notamment Jeanne Le Ber, qui, parmi nos héroïnes, fera l’objet d’une présentation.
DES NOUVELLES DU COLLOQUE DE TOURS PORTANT SUR MARIE GUYART
Deux cents personnes ont participé en avril dernier au Colloque commémorant 1 e 400e anniversaire de la naissance de Marie Guyart sur les lieux mêmes où elle a grandi avant de s’embarquer pour le Canada. Aux dires de sa coordonnatrice principale, Françoise Deroy-Pineau, (Marie de l’Incarnation, femme d’affaires, mystique et mère de l a Nouvelle France, Bellarmin), ce colloque a fait éclater les barrières entre laïques et religieuses. Il a contribué à forger une mémoire commune aux femmes. Marie est une pionnière en tout : par son sens de l’autonomie, son parti-pris pour la justice et son militantisme. Elle est en effet une grande éducatrice ayant consacré toute sa vie à l’éducation, celle des filles tourangelles d’abord, puis des Amérindiennes. On se rappellera qu’on a découvert cette femme au XVIIe siècle lors de la publication de ses écrits par son fils.
JEANNE CORBIN. SCÈNES DE LA VIE EN ROUGE
C’est sous ce titre, que l’historienne Andrée Lévesque, professeure à l’Université McGill à Montréal, retrace l’histoire du mouvement communiste canadien (Éditions du remue-ménage). Le point de vue qui prévaut est celui de 1 a militante Jeanne Corbin. Née en France en 1906, cette femme joua un rôle essentiel dans les luttes du parti pendant la Crise des années trente et la Seconde guerre mondiale. Elle adhère aux Jeunesses communistes à Toronto puis, à Montréal, elle occupe un poste de rédactrice au journal L’Ouvrier canadien. Un pan encore peu connu de la contribution des femmes aux mouvements sociaux ouvriers se révèle à travers cet ouvrage paru au printemps 1999.
L’AMOUR ENTRE FEMMES DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE (AdA inc. 1999)
Signé des pseudonymes Débora et Judith, cet ouvrage s’adresse à celles et à ceux qui restent cachés à cause de leur orientation sexuelle. Il est également destiné à leurs proches qu’elles veulent sensibiliser à 1a situation qui leur est faite dans la société et dans l’Église catholique. Enfin, il veut rejoindre les personnes — les femmes surtout — qui oeuvrent au sein de l’Église et veulent bâtir un monde sans frontières où règnent la paix et l’amour plutôt que 1a culpabilité. Les deux auteures prennent donc la parole, misant sur le potentiel de vie qui surgit de leurs expériences partagées.
AMNISTIE INTERNATIONALE SE PORTE À LA DÉFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX DES FEMMES DU MONDE
S’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Amnistie Internationale, section francophone canadienne, nous informe de la mise en place d’un Réseau « Femmes » destiné à la défense des droits fondamentaux des femmes à travers le monde. Conformément à son mandat, Amnistie internationale s’oppose à certaines violations graves des droits à la liberté d’expression et à la non discrimination ainsi que du droit à l’intégrité physique ou morale des personnes. Les droits de la personne sont universels et indivisibles, affirme Amnistie internationale, et les droits spécifiques inclus dans son mandat font partie intégrante des droits individuels. En effet, lorsqu’une femme est victime d’emprisonnement, de torture ou d’exécution sommaire ou arbitraire ou qu’elle risque d’en être victime, elle se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses droits en tant qu’individu, explique-t-on. Les associations et les groupes de femmes du Québec sont invités à se joindre au Réseau « Femmes » et à poser ainsi un geste de solidarité concrète envers des femmes dont les droits fondamentaux sont bafoués.
UN NOBEL EST ATTRIBUÉ À UN ÉCONOMISTE D’ASIE POUR SA CONTRIBUTION À L’ANALYSE DU BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE
En octobre dernier, un économiste indien doublé d’un humaniste, Amartya Sen, recevait le Nobel de l’économie pour avoir contribué à restaurer la dimension éthique du débat économique et social. En combinant des outils économiques et philosophiques, le professeur d’économie de Cambridge a, dit-on, doté l’analyse économique normative d’une nouvelle dimension. Ses travaux sont une source d’inspiration pour les chercheurs qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux questions fondamentales du bien-être dans le monde.
AGATHE LAFORTUNE, VASTHI