Réécriture de Matthieu 15, 21-28, La Cananéenne
Récit des Cananéennes québécoises
En ce 17 octobre, Journée internationale contre la pauvreté, la collective Les Cananéennes, un regroupement de femmes immigrantes et assistées sociales, décide de se rendre au bureau du Premier ministre pour présenter leurs revendications. Ces femmes pauvres veulent une augmentation du revenu minimum garanti afin de nourrir convenablement leurs enfants.
Le Premier ministre agacé par ces revendications ne prend même pas la peine de leur répondre. Sa garde rapprochée lui conseille de renvoyer ces femmes et, si nécessaire, de faire intervenir les gardiens de l’ordre.
Dans un nouvel élan, les femmes reviennent à la charge et lui disent sur un ton déterminé : « Monsieur le Premier ministre, c’est de votre responsabilité de répondre aux besoins essentiels de nos enfants ; ils ont faim. »
Le Premier ministre leur répond : « Vous comprendrez que nous devons d’abord voir au bien-être des enfants d’ici avant de répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Et il nous faut veiller au bon roulement de l’économie. »
« Justement monsieur le Premier ministre, nous aussi par notre travail nous contribuons au bon roulement de l’économie et même à la prospérité du pays. »
Et la discussion se poursuivit…
À ce jour, nous ne savons pas si le Premier ministre a fini par se laisser convaincre par la Collective, comme Jésus a fini par se laisser toucher par la Cananéenne après trois interpellations de sa part.
Connaissant la résilience des femmes, elles développeront certainement d’autres stratégies pour obtenir gain de cause.