no 11 Réécriture de l’Évangile selon Saint Luc, chapitre 4,1-13, Jésus victorieux dans la tentation
Les fées avaient soif et nous avions faim et soif de justice, d’égalité et de nourriture qui nous libère, nous transforme en êtres libres et qui prend en compte notre expérience de femmes.
Alors, nous nous sommes mises en marche, il y a quarante ans de cela. Nous avons essayé de saisir toutes les occasions favorables qui s’offraient à nous, toutes les brèches ouvertes par l’Église pour réaliser finalement que nous tournions en rond et que les portes de l’Église et les postes de pouvoir nous étaient fermés à jamais. Le choc fut brutal. Pourtant, si nous refusions d’être servantes, nous ne souhaitions guère être souveraines.
Ces portes étant fermées, nous avons décidé d’en ouvrir une autre, celle de l’Évangile, sous la mouvance de la Ruah. Nous ne risquions pas de tomber de haut, vu que nous nous situions au ras du sol, là où se trouvent tous les défis qui se posent à la société et à l’Église.
Nous ne cherchions ni le pouvoir qui oppresse les autres ni l’autorité qui les écrase. Nous avons choisi notre propre Ekklésia comme lieu d’épanouissement et de liberté pour continuer notre marche.