Liminaire 148

Mot du comité de rédaction

 

En 1976, Monique Dumais lançait une bouteille à la mer… Des femmes sont venues la rejoindre dans le Bas-du-Fleuve. C’est là que L’autre Parole est née. Avec le temps, des groupes ont germé ici et là au Québec.

Quarante et un ans plus tard, le 16 septembre 2017, elle nous a quittées suite à une longue maladie.

Oui, Monique Dumais a lancé sa bouteille à la mer, des femmes ont répondu présentes, d’autres ont été des alliées en lien avec la collective L’autre Parole, qu’elle a cofondée avec Louise Melançon et Marie-Andrée Roy. La collective continue, tout comme la revue du même nom.

Pour dire la femme qu’elle a été, pour partager des extraits de sa poésie, de ses analyses, de sa théologie axée sur le corps, pour écouter la musique qu’elle aimait tant, il y a eu une célébration à Rimouski, le 20 septembre 2017, et le lendemain, ses funérailles, lesquelles étaient organisées par sa communauté, les ursulines.

Dans un deuxième temps, la collective L’autre Parole a organisé une soirée d’hommage à Monique Dumais, à Montréal, le 2 novembre 2017, où elle a convié celles qui l’avaient connue qui n’avaient pu faire le voyage jusqu’à Rimouski.

Ce numéro intitulé Monique Dumais 1939-2017 vous permettra d’avoir un aperçu de la femme qu’elle a été. Sont repris les textes lus lors des événements précités et d’autres qui ont surgi par la suite.

Les écrits de Monique Dumais restent, nous nous proposons de les rendre accessibles sur notre site Internet de L’autre Parole. Ce sera un long processus que d’aller chercher toutes les autorisations des éditeurs. Il faudra un peu de patience, nous y arriverons. En attendant, les textes qui suivent vous permettront d’avoir sous la main quelques références bibliographiques.

Bonne lecture !

Monique Hamelin, pour le comité de rédaction