« Je soutiens la Famille de Nazareth »

Agir pour faire renaître l’espérance :
Le cas de Développement et Paix

En cette semaine sainte, la pratique de définancement de groupes de femmes du Sud par Développement et Paix (DP) suscite une sérieuse réflexion à L’autre Parole. Nous nous sommes demandé ce qui serait arrivé à la famille de Nazareth (Marie, Joseph et Jésus) si elle avait été une ONG (organisation non gouvernementale) financée par DP.

Voir notre réponse ci-bas !

Si vous partagez cette relecture de l’Évangile actualisé, n’hésitez pas à la communiquer aux autorités concernées et de leur dire :

« Je soutiens la Famille de Nazareth ».

Vous êtes invité∙e∙s à faire circuler ce message dans vos réseaux.

Le comité de coordination de la collective de femmes chrétiennes et féministes L’autre Parole

Je soutiens la Famille de Nazareth

Nos recherches nous ont permis d’identifier un des partenaires de Développement et Paix (DP) qui a récemment perdu son agrément. Il s’agit du groupe no 33, surnommé la Famille de Nazareth (FN), une petite entreprise d’économie sociale dirigée par un ouvrier qui offre aux jeunes sans-abri une formation en charpenterie-menuiserie. Partenaire de longue date, la FN a jadis été accréditée parce qu’elle répondait adéquatement aux critères de justice sociale promus par DP. Récemment, cet organisme a procédé, avec l’aide de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC), à une révision des grilles d’évaluation ; le respect de la doctrine morale sexuelle est devenu un critère éliminatoire. C’est dans le sillage de cette révision, que la FN a perdu son agrément, car la mère, devenue enceinte hors mariage et dont on ne sait de qui, n’aurait pas été en mesure de répondre des agissements de son fils qui n’a de cesse de fréquenter les prostituées et autres femmes dites de mauvaise vie. Qui plus est, ce dernier refuse de répondre aux enquêteurs de DP qui le somment de cesser ses digressions sur la volonté de son père et de répondre par « oui » ou par « non » : « Va-t-il renoncer à ses agissements coupables ? » DP dit craindre que la FN ne soit cause de scandale.

La perte de cet agrément sème par ailleurs l’inquiétude. La FN, ne jouissant plus du support de l’ONG de développement international DP et vivant dans un pays instable, au régime autoritaire, fera certainement l’objet de représailles de la part des autorités politiques locales. De source bien informée, nous avons appris que le fils risque d’être arrêté incessamment pour sédition politique et, à la suite d’un procès expéditif, il pourrait subir la peine capitale. Il importe donc d’agir rapidement pour que la FN retrouve son appui de DP.

C’est une question de respect des droits humains. Soutenons la Famille de Nazareth !

Adressez vos courriels à :

en écrivant simplement : « Je soutiens la Famille de Nazareth ».