LE DIALOGUE EN AVANT-GARDE !
Monique Dumais, Houlda
Le site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec1 présente le Programme de formation de l’école québécoise. Dans le diagramme montrant la combinaison des thèmes et des éléments de contenu pour le Programme de formation au secondaire, trois éléments sont visibles et interreliés: Éthique, Culture religieuse et Dialogue.
Il apparaît aisément que le dialogue est dans une position de conjonction pour établir des relations. Le programme est explicite :
La pratique du dialogue
En faisant appel au dialogue, on cherche à développer chez les élèves un esprit d’ouverture et de discernement par rapport au phénomène religieux et à leur pemettre d’acquérir la capacité d’agir et d’évoluer avec intelligence et maturité dans une société marquée par la diversité des croyances.2
Le dialogue, c’est ce qui permet une ouverture sur des réalités parfois inconnues ou peu connues. Dans sa présentation du programme Éthique et culture religieuse, le Ministère décrit ainsi les objectifs :
…permettre à votre enfant :
— d’acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité ;
— d’apprendre à réfléchir de façon responsable ;
— d’explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné ;
— de connaître des éléments d’autres traditions religieuses présentes au Québec ;
— de s’épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances .
C’est accorder au dialogue de franches coudées. Comme il ne s’instaure pas automatiquement, les conditions pour assurer le succès de sa mise en oeuvre devront être étudiées avec beaucoup d’attention. La démocratie qui est l’assise fondamentale de nos sociétés contemporaines exige beaucoup de dialogue entre les parties en cause dans différentes situations qu’elles soient conflictuelles ou simplement sujettes à débat.
1. Éthique et culture religieuse, Programme du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire, p. 2.
2. http://www.mels.gouv.qc.ca/ menu déroulant à gauche : programmede formation de l’école québécoise, secondaire, propgramme d’éthique et de culture religieuse, Pour vivre ensemble dans le Québec d’aujourd’hui, 2007. Au 15 avril 2009.