Impacts de la prison sur les femmes (prisonnières, visiteuses ou victimes de violence) Minisérie de balados

Impacts de la prison sur les femmes (prisonnières, visiteuses ou victimes de violence)

Minisérie de balados

Mariannick Lapierre, Phœbé

La documentariste, productrice et animatrice de radio française Charlotte Bienaimé nous présente, depuis 2017, Un Podcast à soi, un balado féministe qui mêle l’intimité et l’expertise, les témoignages et les réflexions pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Une minisérie de quatre épisodes consacrés à la violence, à la colère, à l’articulation entre le genre et la prison est accessible en ligne depuis mai 2021. Cette série vient interroger les impacts de la prison sur les femmes qu’elles soient prisonnières, visiteuses ou victimes de violence. Variant entre 62 et 78 minutes, les épisodes comportent tous une exploration par l’animatrice de son rapport au sujet, des témoignages, des paroles de chercheuses sur les questions de genre et des textes poétiques.

Dans le premier épisode intitulé, Des femmes violentes, des femmes confient leur parcours de vie avant leur entrée en prison. Les témoignages et les prises de parole des chercheuses permettent de démontrer que l’utilisation de la violence chez les femmes est presque toujours précédée de violences masculines et/ou économiques, sociales, institutionnelles. Cela nous permet donc de nous interroger sur la construction genrée de la violence et de repenser la violence des femmes.

Dans le second épisode, Prisonnières et visiteuses, des femmes nous racontent leur expérience de la prison en tant que détenues ou visiteuses d’une personne incarcérée. Grâce aux témoignages de celles qui ont vécu l’enfermement, nous sommes à même de constater que la prison est une institution dégradante : « On peut au moins garder notre dignité en prison ? Non, tout est fait pour qu’on la perde, cette dignité. Qu’est-ce que ça m’a apporté quatre ans de prison ? Quel est le côté positif ? Je n’en ai pas eu de côté positif. Parce que ma situation s’est encore plus enfoncée, que ce soit matériellement ou psychologiquement (Ève) ». Puis, il est question de la charge émotionnelle, économique et administrative de soutenir un·e proche incarcéré·e. Les personnes visiteuses soutenant cette triple charge sont majoritairement des femmes.

Après  avoir exploré la  vie  avant et  pendant l’incarcération,  le  troisième  épisode, nommé Reprendre sa liberté, explore l’après, c’est-à-dire la sortie de prison. Les questions centrales de cet épisode portent sur les moyens de retrouver un pouvoir sur sa vie et une certaine autonomie après avoir vécu l’enfermement pénitentiaire qui étouffe, écrase et domine d’une manière plus accentuée ces femmes que ne le font encore aujourd’hui nos sociétés patriarcales. On y présente l’exemple d’une ferme, unique en France, qui accueille des femmes en fin de sentence. Cette dernière a une démarche d’accompagnement féministe novatrice permettant aux femmes qui y travaillent de se reconstruire après l’incarcération.

Enfin, le dernier épisode, Que faire des hommes violents ?, remet en question la prison comme lieu institutionnel capable de changer des individus et les rapports sociaux qu’ils entretiennent. Il aborde également la justice restaurative comme une piste alternative de justice. On y entend des témoignages de victimes de crimes à caractère sexuel qui ont choisi de rencontrer des auteurs de violence sexuelle dans le cadre de cette démarche alternative.

Cette minisérie poignante sur les femmes et la violence est, à mon avis, l’une des meilleures qui soit disponible en ligne. Les enjeux féministes sont très bien présentés et les questions soulevées sont susceptibles de provoquer une réelle réflexion chez les auditrices et les auditeurs. Cette minisérie de balados nous propose un vrai travail d’écoute afin de laisser aux femmes un espace pour qu’elles puissent se raconter. Je vous recommande cette émission porteuse de savoir et d’émotions à écouter en baladodiffusion sur son téléphone ou en ligne. De plus, les pages des émissions proposent des textes et des ressources pour aller plus loin.

Pour retrouver les épisodes sur Femmes et violence :

Épisode n° 27 : Des femmes violentes (1/4) – 78 minutes https://www.arteradio.com/son/61666812/des_femmes_violentes

Épisode n° 28 : Prisonnières et visiteuses (2/4) — 62 minutes https://www.arteradio.com/son/61667649/prisonnieres_et_visiteuses

Épisode n° 29 : Reprendre sa liberté (3/4) – 66 minutes https://www.arteradio.com/son/61668225/reprendre_sa_liberte

Épisode n° 30 : Que faire des hommes violents? (4/4) — 74 minutes https://www.arteradio.com/son/61668798/que_faire_des_hommes_violents