Merci, Monique !
Marie-Andrée Roy, Groupe Vasthi
En juin 2023 est paru le numéro 161 de la revue L’autre Parole qui a pour thème : « Femmes et détention : spiritualité et justice ». Un numéro magnifique, interpellant, richement documenté, dirigé par Monique Hamelin avec la collaboration de Mariannick Lapierre. Ce numéro marque la fin de la contribution régulière de Monique à la revue et à son équipe de rédaction. Monique n’a pas renoncé à nous honorer de sa plume à l’occasion, mais, pour le moment, il importe qu’elle prenne soin de ses yeux qui lui en font voir de toutes les couleurs. Nous sommes de tout cœur avec elle pour qu’elle retrouve la santé oculaire.
Nous tenons à remercier collectivement Monique qui, depuis plus de 40 ans, apporte une contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la revue L’autre Parole. Entre 1981 et 1994, elle s’est occupée à différents moments des abonnements, du découpage-collage pour le montage de la revue et a signé nombre d’articles. Entre 1991 et 1994, elle a participé, sous le nom de plume de Marie-Rose Majella (elle occupait alors un emploi qui exigeait la neutralité par rapport à des engagements militants), au comité de rédaction pour les numéros 61 à 68. Puis, elle a été membre du comité de rédaction de 2004 à 2023, soit du numéro 100 au numéro 161. Tout un exploit ! À compter du numéro 122 paru en 2009, elle agit comme secrétaire de rédaction. En somme, elle a été présente au comité de rédaction pour la production de 70 numéros sur 161. Et, au fil des ans, elle a rédigé plus d’une centaine de textes pour notre revue. Mille mercis, Monique !
En relisant un texte qu’elle a signé (Marie-Rose Majella) en 1991 dans le 50e numéro de la revue, je suis troublée par l’actualité et la pertinence de ses propos sur l’Église patriarcale réfractaire aux femmes. Ses écrits, au fil des ans, nous révèlent une femme passionnée de culture et une analyste rigoureuse dotée d’un fin discernement. Intellectuelle exigeante, ouverte sur le monde, ses propos percutants invitent à la compréhension et au dépassement.
Comme secrétaire de rédaction, elle a mis ses talents au service de la revue pour qu’advienne notre Autre Parole : travail soigné, relecture attentive des textes, accompagnement des personnes dans l’exercice d’écriture, souci de la qualité de la langue, de la justesse du propos et de l’approfondissement de l’analyse. Bref, notre revue n’a cessé de gagner en qualité! Femme d’équipe, il est aussi agréable de travailler avec elle : écoute attentive, accueil des personnes, joie de vivre et convivialité !
Pour tout cela, et bien d’autres choses, nous te disons notre vive reconnaissance ! Vive la sororité ! Vive Monique ! Vive L’autre Parole !