A PARIS UNE FETE EUCHARISTIQUE DES FEMMES
Marie-Andrée Roy
le 10 mars dernier avait lieu, à Paris, à l’occasion de la journée internationale des femmes, une fête eucharistique animée par Celles de la terre, sous le signe de la libération du système symbolique qui enferme Dieu et les femmes dans des limites patriarcales. Plus de quatre-vingts femmes y ont participé.
Après une lecture de l’Ancien Testament (Jg 19,22,30), il y eut relecture féministe d’un passage du Nouveau Testament (Jn 12, Marie de Magdala qui répand du parfum sur les pieds de Jésus), suivie du partage du pain et du vin.
A cette occasion, on a fait mémoire des souffrances des femmes dans un « mémento des mortes » et évoqué les espérances féminines dans un « mémento des vivantes », où l’on mentionnait des groupes qui, en communauté de pensée, célébraient « Dieue avec nous »:
Le collectif « L’autre Parole » au Québec
Les femmes de « Celles de la terre » à Paris
Le groupe « Schlangenbrut » en RFA
Les théologiennes de Fribourg en Suisse
Les femmes de « Convenant Community » d’Oxford
Pour bien marquer l’esprit de sororité internationale, des textes de divers groupes de femmes ont fait 1’objet de prières et de méditations, dont les Béatitudes de L’autre Parole (bulletin n 22) et « Convenant community » du groupe d’Oxford.