Avez-vous aimé Amélie?
Le film français, Le fameux destin d’Amélie Poulain (2001), a fait courir des foules. C’est l’histoire toute simple d’une jeune fille candide et généreuse, Amélie Poulain, qui émigre de la campagne à Paris, dans le quartier Montmartre, et qui s’exerce à faire le bonheur de son entourage. Le réalisateur, Jean-Pierre Jeunet, se demandait si cette histoire allait intéresser le public. Et voilà qu’elle séduit, parcourt le monde, et que le film a remporté des Oscars et des Césars.
En effet, Amélie nous surprend de façon très agréable. Son regard perçant et même interpellant nous rejoint dans nos fibres intimes, dans nos gestes quotidiens. Ses actions ordinaires deviennent extraordinaires, car elles manifestent toute la délicatesse d’un cœur qui sait s’émouvoir. Par exemple, ses visites et ses complicités avec le voisin âgé qui peint sans cesse le même tableau de Renoir, son attention pour le commis sympa malmené par le patron de l’épicerie du coin, ses mille ruses très amusantes pour faire accourir celui qu’elle aime, etc. Que de fraîcheur, de joie et d’allégresse de vivre!
À sa façon, elle est prophète, cette Amélie, tant par son attitude pleine de générosité que par sa dénonciation des injustices. On croirait entendre des paroles du prophète Isaïe, qui bien que lointain nous demeure très proche: donner sa vie pour l’affamé, combler la vie de l’humilié, c’est faire jaillir la lumière, c’est être comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais dans les déserts de la vie (cf. Isaïe 58, 8-11). Mille bravos pour la réalisation de ce fabuleux destin qui a rendu tant de gens heureux et qui nous donne vraiment le goût de semer le bonheur dans notre quotidien!
N.B. Ce texte est une version légèrement modifiée d’une chronique parue dans l’hebdomadaire rimouskois, Le Progrès-Écho, du 17 mars 2002
Monique Dumais, Groupe de réflexion Houlda, Rimouski