CELLES DE LA TERRE
Marie-Andrée Roy
Une association vient de naître à Paris, Celles de la terre, grâce à l’initiative, entre autres de l’une de mes bonnes amies, Thérèse Clerc. Ce regroupement cherche à créer des liens internationaux entre les femmes chrétiennes et féministes. L’autre Parole est évidemment solidaire d’une telle entreprise. Voici les grands axes qui fondent l’action et la réflexion de Celles de la terre:
Chrétiennes:
– Les femmes de l’association s’affirment solidaires de l’Evangile, première source d’inspiration.
– Elles se vivent comme communauté ecclésiale, c’est-à-dire partageant la même foi en Jésus-Christ mais fonctionnent de manière autonome par rapport à l’institution ecclésiastique masculine.
– Elles veulent redonner a la tradition chrétienne sa pleine « mémoire » qui a souvent été amputée de ses traces féminines.
Féministes:
– Pour contribuer à la libération des femmes « CELLES DE LA TERRE » entendent exercer une fonction critique à l’égard du sexisme dans la tradition judéo-chrétienne et une fonction créatrice pour mettre en place des alternatives concrètes.
POURQUOI AVOIR CRÉÉ UNE ASSOCIATION LOI 1901 ?
– Pour permettre aux femmes de se rencontrer, d’échanger et de progresser les unes par les autres;
– pour introduire des paroles de femmes dans les différentes Églises; pour se donner une parole publique face aux média qui ne reçoivent habituellement que celle des autorités;
– pour assurer une « circulation » de l’information, de la sororité, entre les différents groupes de femmes qui, à travers le monde, s’impliquent sur les questions religieuses.
COMMENT JOINDRE « CELLES DE LA TERRE » ?
Courrier: Maison des Femmes, 8 Cité Prost – 75011 PARIS.