CHAPEAU, CRÊPES ET CLAVECIN
Francine et Monique Dumais, Houlda
Sur les bords du fleuve, à Rimouski et dans les environs, des femmes s’en donnent à coeur joie dans la créativité. Nous avons pensé vous faire connaître quelques femmes qui réussissent à mettre sur pieds des choses très intéressantes et même extraordinaires.
Vous désirez un chapeau tout à fait original. Alors, il suffit de vous rendre au 152, Chemin du Fleuve Est, à Sainte-Luce-sur-mer, visiter Manon Lortie. Elle se présente comme chapelière-visagiste. Animée par la recherche d’équilibre et le désir de fusionner art et créativité, les chapeaux qu’elle fabrique sont des pièces uniques, de petites sculptures “haut de gamme” qui s’adaptent à votre visage. Ainsi, par sa faculté intuitive, elle tente de concrétiser l’effet recherché par sa cliente en lui donnant l’apparence qu’elle souhaite. La matière, qu’elle soit de feutre ou de paille tressée, se plie au talent de Manon Lortie qui se plait à vous offrir un chapeau unique, qui étonne le regard et vous séduit par son originalité.
Au 140, rue de la Cathédrale, vous trouverez le Crêpe Chignon, une crêperie tenue depuis 11 ans par Jinny Ross et Stéphanie Proulx. Ces deux jeunes femmes ayant trouvé qu’il manquait une crêperie à Rimouski ont décidé tout bonnement de se lancer dans cette aventure. On y sert des crêpes à la bretonne, pâte de sarrasin, accompagnées de toutes sortes de garnitures salées ou sucrées, de quoi nous régaler tout en partageant une bonne jasette avec une ou des copines. À ce service s’ajoute le programme «une crêpe, une cause» où les propriétaires s’engagent, une fois par mois, à remettre 50 cents par crêpe vendue à un organisme de leur choix.
L’appellation Crêpe Chignon vient de l’expression «crêpage de chignon», datant de la fin du XIXe siècle pour parler des querelles de femmes.
À Saint-Fabien en 2006, un jeune couple, Mireille Lechasseur et Simon Major, désireux de se nourrir localement et sainement, démarrent une nouvelle entreprise agricole qu’ils dénomment Les jardins de Simon puisqu’ils en constituent les uniques fondateurs et travailleurs.
À l’automne 2006, je (Francine) rencontrai Mireille et sa mère, apicultrice, dans un salon de Noël, consacré aux produits locaux. Celles-ci après m’avoir présenté leur miel et ses dérivés, me proposèrent un abonnement de 14 semaines aux paniers hebdomadaires de végétaux cultivés sans pesticides ni autres produits chimiques. Ainsi, grâce à cet engagement financier pré-payé, toute personne cliente, malgré les aléas de la météo et les ravages causés par divers insectes et animaux, devient solidaire du producteur maraîcher qu’elle soutient1. C’est ainsi qu’au cours des étés 2007 et 2008, je bénéficiai de magnifiques légumes et d’aromates variés d’une grande fraîcheur puisque cueillis la veille ou le matin même. Au printemps 2008, ce fut au tour du jeune couple de porter fruit lui-même en donnant naissance à un splendide bébé bien en santé.
De Mireille, passons à sa mère, Suzanne Ruest, apicultrice avec son mari, Jean-Guy Lechasseur. Depuis environ 20 ans, ce couple a élaboré nombre de produits liés au miel: bonbons, caramel, moutarde au miel…
Il m’arrive parfois de rencontrer Suzanne dans les épiceries locales en train de placer sur les tablettes les produits du Château Blanc, le nom de leur entreprise à Rimouski. Suzanne participe également à divers événements annuels comme la foire agricole régionale ou le Salon du Marché des saveurs du Bas-St-Laurent. Si sa passion pour l’apiculture nécessite bien des heures de labeur et de soins pour protéger ses vaillantes ouvrières des parasites et des maladies, ce travail la rend aussi laborieuse et ardente qu’une abeille.
Josée April est une très brillante musicienne, originaire du Bas Saint-Laurent. Elle a commencé ses études musicales et les a poursuivies à Rimouski sous la direction de Pauline Charron. r.s.r. En 1974, elle obtient le premier prix en orgue au Concours de musique du Canada. Après de nombreux stages en Europe auprès de maîtres en clavecin et en orgue elle devient organiste-titulaire des paroisses Saint-Pierre-Claver à Montréal et Saint-Germain d’Outremont. Depuis l’an 2000, elle est co-titulaire à la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski. De plus, depuis 1992, elle est professeure au Conservatoire de musique de Rimouski, membre du Trio Majoric et de l’ensemble G.R.I.M.A.C.E. (musique contemporaine) depuis sa fondation. Nous apprécions beaucoup ses interprétations au clavecin où elle met beaucoup de couleurs dans son jeu sur cet instrument aux cordes pincées.
Nous ne pouvons pas oublier de mentionner une autre artiste, Élise Lavoie, violoniste. Née à Rimouski, Élise commence l’étude du violon dès l’âge de quatre ans. Elle étudie au Conservatoire de cette ville avec Pierre Mongrain, puis poursuit sa formation à Montréal auprès de Sonia Jelinkova. Elle se perfectionne à Paris avec Aurelio Perez et en violon baroque à Toronto avec Jeanne Lamon. Lauréate du Prix du Lieutenant Gouverneur, elle se mérite aussi des distinctions au Concours de musique du Canada ainsi qu’au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Depuis son retour en région, elle est membre du Quatuor Saint-Germain, de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et collabore à divers ensembles tel le Chœur de Chambre de Rimouski. Elle occupe aussi le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski et elle est cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic avec son conjoint, James Darling.
Si vous êtes dans la région du Bas-du-Fleuve, au début du mois d’août, il ne faut pas manquer Concert aux îles du Bic, cinq concerts qui se tiennent tour à tour dans les églises du Bic, Saint-Fabien et la pittoresque chapelle de Saint-Fabien-sur-mer; un pur ravissement dans un cadre enchanteur avec des artistes du Québec.
1. Il s’agit de l’agriculture soutenue par la communauté, possible à travers tout le Québec. Consulter le site d’Équiterre. (www.equiterre.org) (ndlr)