DES RECETTES POUR L’ÉTÉ

DES RECETTES POUR L’ÉTÉ

Marie-Andrée Roy, Vasth

Il s’agit de recettes préparées par mon amie juive, québécoise d’origine marocaine Renée Ohana Benros et que je trouve absolument délicieuses. Je souhaite les partager avec mes amies de L’autre Parole.

Salade de carottes au cumin :

Peler et faire bouillir 5 à 6 carottes entières ou en gros tronçons. Les égoutter, les trancher et assaisonner avec deux ou trois gousses d’ail écrasées, 1/2 c. à café de paprika, 1/2 c. à café de cumin, sel, poivre au goût et deux c. à soupe d’huile et une c. à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Mélanger et laisser macérer 1 h ou plus pour que les parfums se mélangent.

Poisson à la marocaine :

Pour environ 6 tranches (en filet) de saumon, ou poisson blanc tel que flétan, corbine, doré ou autre.

Déposer une boite de pois chiches rincés au préalable, dans le fond d’un plat allant au four.  Disposer les morceaux de poisson dans un bol,  mélanger 1/2 tasse d’huile canola, 1 c. à soupe de paprika, 1 tranche de citron mariné, 1 tête d’ail nettoyée et écrasée, une pincée de sel (le citron est déjà salé), 1/2 c. à café de basilic sec, une demie botte de coriandre fraîche très bien lavée, égouttée et coupée. Arroser le poisson avec cette sauce et recouvrir de la deuxième demie botte de coriandre lavée et coupée. Bien couvrir avec aluminium (ça cuit à l’étouffée et le poisson et les ingrédients lâchent leur jus). Après une 30 mn ou 40 mn, découvrir et arroser avec la sauce que le poisson a rendu. (Il est très important que la coriandre soit très bien lavée car il y a toujours des résidus de sable ou de terre.

Citrons marinés :

Laver les citrons, les couper en quartiers et dans un pot à marinade, faire une couche de citrons, saupoudrer de sel, une autre de citrons, saupoudrer de sel, alterner jusqu’à remplir le pot. Bien appuyer pour sortir le jus, si c’est possible ajouter 1 ou 2 jus de citron. Fermer et laisser un jour ou deux sur le comptoir. Retourner le pot une ou deux fois (mettre un petit plat en dessous et récupérer le jus qui pourrait couler) lorsque le citron change un peu de couleur, le garder au réfrigérateur où il peut se conserver des mois.

On peut l’utiliser dans une salade de tomates ou bien sur des aubergines grillés avec de la coriandre, c’est délicieux.