FEMMES ET MONDIALISATION UN LIVRE DE MONIQUE DUMAIS1
Carmina Tremblay, Phoebé
En Inde, des femmes « laissent de la nourriture pour les fourmis sur le pas de leur porte, sous la forme de splendides œuvres d’art tracées à même le sol au moyen de farine de riz…
De même, les paysannes qui tressent magnifiquement les tiges de riz pour les suspendre au dehors à la saison où les oiseaux ne trouvent plus de grains dans les champs… »2
Cette magnifique tradition de femmes indiennes, basée sur une vision du monde fondée sur l’abondance risque maintenant de disparaître à cause des grandes multinationales qui ont une vision du monde fondée sur la pénurie. Par exemple, Monsanto, après avoir volé des semences et de la nourriture en Inde, a développé une biotechnologie qui permet aux plantes de tuer leurs propres embryons créant ainsi des plantes stériles et par conséquent une pénurie de semences… à la suite de quoi elle a aussi réussi à faire adopter des lois déclarant la sauvegarde des semences un délit…
Le livre de Monique Dumais, nous révèle plein d’histoires de ce genre et surtout, comment les femmes s’organisent pour résister à ces multinationales et à tous ces bandits qui s’emparent de la terre et de tous les biens de consommation pour en faire de simples objets de profit personnel… que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique.
On trouvera aussi des données qui confirment la position d’infériorité et d’oppression dans lesquelles se trouvent encore les femmes aujourd’hui et qui les obligent à continuer de se battre pour l’équité et l’égalité, n’en déplaise à ceux (et celles) qui pensent que « la cause des femmes » n’a plus sa raison d’être…
1. DUMAIS, Monique. Femmes et mondialisation, Montréal, Médiaspaul, Collection interpellations, 2009, 141 p.
2. SHIVA, Vendana. Le terrorisme alimentaire. Comment les multinationales affament le Tiers-Monde, Paris, Fayard, 2001, in Ibid. p. 35.