GOLDENBERG: UNE LECTURE FEHINISTE DE LA RELIGION

GOLDENBERG: UNE LECTURE FEHINISTE DE LA RELIGION

Premièrement, un scrupule à Goldonberg ne peut-être condensée en quelques lignes. Nous nous limiterons donc à présenter simplement quelques jalons de la pensée de cette auteure.

Théologienne féministe, psychologue de la religion, Goldenberg est professeure à l’Université d’Ottawa. Elle nous propose 1)  de dépasser le caractères sexiste des oeuvres de Freud et de Jung 2)  de les utiliser à la fois 2a) pour fonder une  critique féministe de la religion et 2b)  pour ouvrir les portes à un imaginaire, une symbolique religieuse féminine.

Pour Freud et Jung nous dit-elle, l’image masculine de Dieu constitue l’essence même de la tradition judéo-chrétienne. « La subordination de la femme à l’homme dans le christianisme et le judaïsme aurait sa matrice dans les images mâles que ces religions exaltent dans leurs textes sacrés et leurs célébrations »(1).

Actuellement des chrétiennes revendiquent des changements dans l’Eglise: accès des femmes â tous les ministères, inclusion de la dimension féminine dans les liturgies, la théologie, etc. A son avis l’égalité des femmes est impossible en maintenant l’image exclusive du Dieu m&le. Bien plus, des réformes féministes telles que l’accession des femmes â  tous les ministères entraîneraient inévitablement une modification de l’image de Dieu et en conséquence la fin du christianisme.

Goldenberg croit que cette image du Dieu Père contribue à maintenir les personnes à un niveau infantile en les assujettissant à une autorité extérieure. Pour que les femmes parviennent véritablement à traduire leur expérience religieuse, une rupture avec la tradition judéo-chrétienne du Père s’impose. L’expérience féminine devient le lieu prévilégié d’investigation; les rêves et les fantaisies, des sources de révélation. La technique (d’inspiration Jungienne) d’exploration communautaire des rêves apparaît être particulièrement féconde à cet égard.

Marie-Andrée Roy

1. Traduction libre de Naomi. Goldenberg, « Roman and the image of god: a psychological perspective on the feminist movement in religion », International Journal of Women’s Studies, sept-oct 1978, p. 472

Eléments bibliographiques:

NAOMI R. GOLDENBERG: Changing of the Gods Feminism and the end of traditional religions, Boston, Beacon Press, 19?9, 152 p.

« Dreams and fantasies as source of revelation: feminist appropriation of Jung », Womanspirit reseng, San Francisco, Harper and Row, 1979, P• 219= 27.