IL Y A 25 ANS…Monique Hamelin, Vasthi
Le 14 avril 1986, les féministes sont en deuil, la mère du féminisme contemporain est décédée. Cinq jours plus tard, un long cortège accompagne Simone de Beauvoir au cimetière Montparnasse, son dernier lieu de repos. Celles qui ne peuvent être à Paris ont une pensée pour elle.
C’était une Cérémonie des adieux. Pour souligner le 25e anniversaire de sa mort, Le Monde Hors-Série a choisi, pour une première fois, de consacrer un numéro à une femme, à celle qui a marqué « la vie de millions de femmes », rappelle Josyane Savigneau, la responsable éditoriale du numéro.
Les photos sont nombreuses, si quelques-unes nous sont familières, d’autres sont des découvertes. Des auteures notent que sa force de romancière (entre autres Les Mandarins) a été occultée par le succès du Deuxième Sexe, son engagement féministe, ses talents de mémorialiste et de philosophe. On retrouve dans ce Hors Série des extraits de ses oeuvres, de lettres à Sartre, Bost et Algren tout comme les critiques de François Mauriac et Julien Benda quand sortit le Deuxième Sexe. Des perles! On trace donc un portrait de l’écrivaine, de l’œuvre, et aussi des débats et des hommages qui lui ont été rendus au fil du temps. On lève enfin le voile sur qui est vraiment sa fille adoptive.
J’ai aimé relire certains extraits (dont Une mort très douce), prendre connaissance de textes qui ne m’étaient pas familiers (Djamila Boupacha, le massacre de Sabra et Chatila, etc.), et être interpellée par les relectures, les nouveaux et vieux questionnements (Iran et Israël, le turban comme un voile laïque et queer, etc.). Cette vie consacrée aux mots et à l’engagement reste une interpellation de ce que nous faisons de notre vie et de l’articulation que nous donnons à notre devenir soi et cela quel que soit notre âge.