LA BIBLE EN PRISON!

LA BIBLE EN PRISON!

Monique Hamelin, Vasthi

Bible racontée à travers l’histoire de femmes qui nous ressemblent est le titre d’une série d’ateliers bibliques offerts aux femmes judiciarisées qui veulent en apprendre davantage sur ce livre saint. Réjeanne Martin, sœur de Sainte-Anne, (s.s.a.), supervisée par la bibliste Béatrice Bérubé, a produit un outil pédagogique sur ce qu’est la Bible, comment la lire aujourd’hui et ce qu’on y trouve comme sens à la vie.

Destiné aux femmes incarcérées, ce parcours est actuellement limité à l’Ancien Testament. Il s’intitule: Voyage dans la Bible – Histoire d’un peuple et figures de femmes. Ces six cahiers visent à mieux faire comprendre nos racines religieuses, ouvrant une fenêtre à l’espérance et donnant le goût de la vie à travers un bref aperçu historique des événements, des personnages réels ou symboliques depuis la Genèse jusqu’à la naissance de Jésus.

 Le premier cahier rappelle ce qu’est la Bible, les grandes étapes de l’Ancien Testament (I), puis c’est l’époque patriarcale (II), l’Exode et l’installation en terre de Canaan (III), la Royauté (IV), l’Exil (V) et le Postexil – les périodes perse, grecque et romaine (VI). Pour chaque époque, l’auteure présente des femmes remarquables, victimes, ou rebelles, ou cheffes de file, des femmes souvent ignorées par l’enseignement biblique traditionnel.

Cet outil présente en mots simples les livres de sagesse et de poésie, de combat et d’appel à la fidélité à Dieu et toujours, les prouesses et les gestes de bonté des femmes. Des parallèles et des questionnements sont lancés afin de faciliter la compréhension et la quête de sens entre ce qui a été vécu hier et des situations semblables aujourd’hui (Agar et les mères porteuses, l’exil des Hébreux et l’exil des Acadiens, les fils premiers-nés tués et les grossesses de filles qui finissent par des avortements dans certains pays, les dix plaies d’Égypte et principalement des phénomènes naturels et les dérèglements de la nature aujourd’hui, la marche dans le désert et l’apprentissage de la solidarité, l’accouchement, Vasthi et les publicités sexistes, etc.).

En nous présentant les principaux personnages féminins de la Bible, Réjeanne Martin nous fait découvrir ou nous rappelle les noms et les exploits de femmes qui ont rarement fait l’objet de récits. Ainsi en est-il pour Shiphra et Pua (Exode 1, 15).

Les cahiers seront disponibles en ligne à compter du mois de juillet 2011 sur le site de la Société Elizabeth Fry du Québec www.elizabethfry.qc.ca