L’autre Parole, une flamme qui fait vivre
Carmina Tremblay, Bonne Nouv’ailes
Le 17 septembre 2016, un an jour pour jour avant le décès de Monique, une dizaine de femmes de Rimouski, membres et ex-membres de L’autre Parole, se réunissaient pour souligner les quarante ans de L’autre Parole.
À cette occasion, chacune des femmes présentes était invitée à exprimer ce que L’autre Parole avait été pour elles… ainsi, Monique Dumais écrivait :
L’autre Parole
- a été un réveil de mes capacités d’interpellation
- m’a donné le bonheur de me trouver avec d’autres femmes éveillées et ardentes pour ouvrir de nouvelles routes dans la société et dans l’Église.
Espérons que la Mère éternelle m’ouvrira ses bras dans une autre vie.
Nous sommes convaincues, chère Monique, que ce désir est maintenant réalité.
Et, quarante et un ans après la création de la collective, nous recevons encore des témoignages des lectrices de L’autre Parole qui confirment tes capacités d’interpellation. Ainsi, je cite le texte d’une lectrice reçu le 2 avril 2017 :
[…] depuis maintenant 2 ans que je vous suis grâce à Internet […] La découverte de votre présence, la lecture de vos écrits, me laisse croire qu’il est possible de pratiquer ma foi en toute légitimité. Merci à vous d’être là et surtout merci d’avoir persévéré et d’écrire votre pratique religieuse. (D.O.)
Sois assurée, Monique, que nous continuerons à diffuser et à faire vivre L’autre Parole comme tu l’as fait avec plusieurs d’entre nous et d’autres femmes tout au long de ces années.
Je veux aussi profiter de cette occasion pour remercier Marie-France Dozois de m’avoir fait connaître L’autre Parole.
Quand Marie-France me parlait de la collective, il y a de cela 16 ans, j’étais comme les disciples d’Emmaüs : je sentais mon cœur qui brûlait… et il brûle encore… et je n’ai pas l’intention de le laisser s’éteindre avec la mort de Monique.