Les confidences de Blanche de peur
Martine Lacroix, Phoebé
Vieillir Prison. Euh… Cela évoque souvent des murs. Des barreaux. Des menottes. Des fouilles à nu. Alcatraz. Papillon. Les Frères Dalton. Des pyjamas à zébrures et tutti quanti.
Il y a aussi ces autres prisons, ces geôles dans lesquelles il est impossible de cracher son désespoir sur les murs, où on ne peut abattre les barreaux avec une scie, où les menottes ne se déverrouillent pas avec une clef patentée. Vous en connaissez certainement, vous aussi, des prisons invisibles. Prenez la peur, celle qui rôde aussi sournoise qu’un serpent, qui nous enserre, qui nous viole, qui nous tue même, cette peur-là ne devient-elle point notre prison ? Voire même notre enfer ? Écoutons Blanche de peur.
***
Ouille ! Il parle pas mal fort mon nouveau chum. Ma voisine d’en haut m’a mise en garde contre lui. Mais je pense qu’elle est jalouse de moi. Je suis en couple tandis qu’elle est toute seule comme une belle dinde. Elle pogne pas pantoute ! Moi, je le sais qu’il est pas dangereux Gilbert. Mais je l’avoue, il me fait un peu peur lorsqu’il pogne les nerfs. Par chance, on habite pas ensemble. Aujourd’hui, je n’avais pas envie qu’il vienne veiller chez moi. Je lui ai demandé de demeurer dans son logis à jaser avec Henry VIII… son hamster ! Il était pas de bonne humeur le monsieur !
Voyons donc, est-ce mon imagination qui me joue des tours ? Il y a un gars qui me suit. Bon, je prendrai pas de chance, je vais changer de trottoir. Pis je vais marcher plus vite pour atteindre mon domicile. Qu’est-ce qui m’a pris aussi de mettre des talons hauts ce soir. On dirait qu’il vient d’accélérer la cadence. Je commence à avoir pas mal peur. Enfin ! Je suis arrivée chez moi. Toute d’un morceau ! Ouf ! Ouais, la prochaine fois, je vais aller au cinéma dans l’après- midi. Quand il fait noir, c’est trop risqué de se promener seule sur la rue, surtout à Montréal. Il y a de plus en plus de fusillades ! On se croirait aux États-Unis.
Peut-être que j’étais habillée trop sexy ? C’est probablement pour ça qu’il me collait au cul ce maniaque-là. J’aurais donc pas dû porter un chandail aussi décolleté. Tiens, ça me fait songer à ma sœur. Elle vient de se payer une de ces paires de nichons en silicone, aussi gigantesques que ceux de Pamela Anderson ! Comme on le disait dans le temps, elle a de l’avenir devant elle ! Tout le monde la regarde. Mais ma frangine, elle s’en câlisse des autres. « C’est mon corps pis je fais ce que je veux avec ! », voilà ce qu’elle répète.
Contrairement à elle, moi j’ai peur de tout. Je me souviens quand je suis tombée enceinte. Je paniquais. Une vraie folle ! Peur de vomir en public ! Peur de chier sur la table en poussant pour faire sortir le bébé. Peur de souffrir le martyre pendant l’accouchement. Peur de ne pas être capable de m’occuper de mon petit comme il faut. J’ai eu si peur que j’ai décidé de ne plus jamais avoir d’autre enfant. Mais je le regrette. J’aurais tellement aimé ça avoir deux mioches. Peut-être trois ! Ah oui, j’oubliais, j’avais aussi peur que mon mari me fasse plus jamais l’amour si j’étais pas capable de perdre toute ma bedaine après ma grossesse. J’étais inquiète pour rien. Je suis redevenue aussi mince qu’avant. Mais lui il m’a quittée quand même ! Pis pour une toutoune en plus ! Comme le chante Lisa Leblanc dans Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde,
« Ostie de gang de pas de classe ».
Je devrais t’y mettre fin à ma relation avec Gilbert ? Je prie souvent le Bon Dieu pour qu’Il m’aide à prendre la bonne décision. Mais si je romps avec lui, je vais me retrouver sur le carreau. Comme ma voisine d’en haut ! Les hommes de notre âge même avec de la brioche, plus capables de bander, pas un poil sur le coco, ils veulent tous coucher avec des p’tites poulettes. Une de mes amies s’est inscrite sur Tinder. Elle a pigé le bon numéro tout de suite. Ça fait déjà six ans qu’elle vit avec son Roméo. Un vrai gentleman ! Mais moi ça me fait peur ces affaires-là. Je le sais que je serai pas chanceuse comme elle. Je vais rencontrer seulement des « pas d’allure » ! Bof ! Après tout, Gilbert c’est mieux que rien.
Ça cogne ! C’est lui !!!! y était pas supposé venir me voir aujourd’hui. Il me semble pourtant que j’avais mis les points sur les i pis les barres sur les t. Il a l’air en maudit. On dirait qu’il va défoncer ma porte ! Pas question que je le laisse entrer enragé de même. Si Gilbert part pas dans une minute, je signale le 9-1-1 ! Advienne que pourra !
Tiens la peur, je te fais un doigt d’honneur !
À moi la liberté !