LES FEMMES ET LA TRADITION CHRETIENNE A Mc GILL

LES FEMMES ET LA TRADITION CHRETIENNE A Mc GILL

Depuis janvier, une série de conférences se donne à l’Université Mc Gill. Le sujet : Les femmes et la tradition chrétienne. Il va s’en dire qu’on y dénonce rigoureusement et avec raison le pouvoir patriarcal.

D’illustres théologiennes y figurent telles Phyllis TRIBLE qui a présenté une excellente étude exégétique démontrant la fausse représentation qu’on a fait d’EVE dans l’Ancien Testament, Elisabeth SCHUSSLER FIORENZA qui a insisté sur l’évidence … de l’égalité des hommes et des femmes dans l’Eglise primitive, et enfin Elizabeth CLARK qui a analysé le concept de virginité et sa marque sur la sexualité de la femme. L’anthropologue Raphaël PATAI a résumé sa recherche exceptionnelle sur la légitimité de la « Déesse Juive »      ainsi que Herbert Richardson nous a exposé sa « théorie »   sur la persécution des « sorcières » au Moyen Age. (1)

Finalement Dorothy SOELLE nous a proposé de nouveaux modèles pour les femmes, le pouvoir et la religion. La plénière a porté sur la possibilité du christianisme à satisfaire le féminisme ….

(1) Toutes ces conférences valent la peine d’être entendues et elles ont été enregistrées par la bibliothèque des Sciences Religieuses de l’Université Mc Gill .

Québec. Madeleine Delisle.

FEMMES ET HOMMES DANS L’EGLISE organisent un colloque international à Orléans (France) du S au 9 juillet 1981.

sur le thème :

« La mariologie et les rôles féminins et masculins » .

Participation de personnes expertes de l’étranger dont : Kari Borressen d’Oslo.

S’adresser à :Femmes et Hommes dans l’Eglise, 14 rue Saint- ·

Benoît.        = 75006 Paris – FRANCE.