l’Évangilede Jean, le chapitre 8, versets 3-11.

l’Évangilede Jean, le chapitre 8, versets 3-11.

Les canonistes amènent à Jésus une femme qu’on avait surprise dans la chambre d’un prêtre. Ils la conduisent au tribunal ecclésiastique, et disent à Jésus : « Frère, cette femme a été surprise dans le lit d’un prêtre, or dans la loi de l’Église, on nous ordonne de l’exclure des sacrements.»

Jésus, les yeux baissés sur son téléphone cellulaire, lisait attentivement ses courriels.

Comme on persistait à l’interpeller, il se redressa et leur dit : « Vous n’avez convoqué que la femme, où donc est le prêtre ? » et il continua à lire ses courriels.

Eux, consternés par cette réponse et son attitude, ne comprenaient pas la réaction de Jésus devant cette femme évidemment coupable. « Voyez comment elle est habillée, elle est si provocante.»

Jésus leur dit : « Cette femme n’était-elle pas venue uniquement chercher consolation auprès de ce prêtre à la suite de la mort récente de son fils ?» Les canonistes n’en croyant pas leurs oreilles étaient sans voix. Jésus ajouta : « Ne revenez plus devant moi en accusant une personne aussi vulnérable ». En regardant la femme dans les yeux, il lui dit : « Femme, je ne te juge point. Ce prêtre a trahi ta confiance. Va en paix. »

S’adressant à nouveau aux canonistes, il leur dit : « Maintenant, amenez-moi le prêtre.»