Liminaire no 153

Liminaire

 

Marie Gratton privilégiait quelques thèmes dans ses écrits et lors de ses interventions publiques. L’un d’eux était de « redonner son humanité à Marie », cette jeune croyante qui vécut à Nazareth. L’évangile raconte qu’elle a énoncé un « oui » de femme libre en usant de son autonomie pour répondre au messager du Seigneur, lui annonçant qu’elle avait été choisie pour enfanter un fils qui « sera grand et sera appelé fils du Très Haut. » (Luc 1,32)

En construisant ce numéro consacré aux écrits de Marie Gratton sur Marie, mère de Jésus, en les lisant et en les relisant les uns à la suite des autres, l’on y trouve un fil d’Ariane. Celui-ci se déroule pour nous montrer le chemin à parcourir afin de comprendre la nécessité de cette déconstruction du mythe et des dogmes entourant Marie et cela, indépendamment du fait que la hiérarchie catholique ne revient habituellement pas sur ceux-ci.

Marie Gratton croyait qu’il fallait « “briser la statue” pour que le modèle redevienne vivant »[1] !C’est un leitmotiv puissant qui a marqué et soutenu la vie, les pensées et l’action de cette théologienne.

Le tome 1[2]consacré à Marie Gratton présentait la femme derrière l’écrivaine et la conférencière, il donneaussi accès à l’un de ses thèmes préférés « le vivre, vieillir et mourir dans la dignité ». Le tome 2 quant à lui, vous permet de porter un regard sur sa naissance à la théologie et sur ses écrits théologiques. Cette rencontre de ce qui allait devenir sa « vocation » est mise en scène avec tout l’humour et toute la verve que nous lui connaissons. Le récit, trouvé dans ses archives, est publié pour la première fois et ouvre le numéro.

Dans ses écrits et dans nos échanges à la collective L’autre Parole, elle nous exhortait à lire et à relire ce qui est dit de Marie dans les Évangiles. Les portraits sont très contrastés, elle les décrit dans : « Marie, femme libre et libérante », texte publié dans la revue Relations en 2006. Pour poursuivre la route, elle questionne la célébration de la conception et de la naissance de Jésus dans Revisitons Noël en tant que féministes chrétiennes, un texte de 2015.

Nous sommes particulièrement heureuses de publier à titre posthume, une œuvre majeure de Marie Gratton en théologie. Intitulé Marie ou l’utopie faite femme, ce texte devait s’ajouter à plusieurs autres pour publication dans un essai en 1988. Lui seul a subi la censure catholique ou l’autocensure de la part d’un éditeur catholique (ce qui est plus pernicieux encore). C’était il y a plus de 30 ans ! Ce texte est toujours d’actualité, il ouvre des portes pour redonner son humanité à Marie, cette femme qui a connu les joies et les peines comme toutes les mères – biologiques ou adoptives – devant ce qui arrive à leur enfant.

Avant de plonger dans Marie ou l’utopie faite femme, nous vous suggérons — pour qui est moins familière ou familier avec les dogmes — de lire les notes de recherche Présentation des dogmes mariaux.

Nous avons rappelé, dans le tome 1 consacré à Marie Gratton (voir L’autre Parole, no 152), ses publications livresques et sa passion pour l’art. Nous y revenons avec un article de 2010 : Marie et ses « mystères » dans l’art chrétien et avec une nouvelle recension, sur le volume Dessine-moi le mystère. Louise Melançon signe ce compte rendu. Elle s’attarde tant au mystère, à ce qui est caché, qu’aux regards que nous portons sur l’invisible. Elle prend en compte les lumières que peut apporter l’article de Marie Gratton sur la déconstruction du mythe et des dogmes à l’égard de Marie.

Avec Pour aller plus loin… nous ajoutons une bibliographie des écrits de Marie Gratton sur Marie, la femme qui donna naissance à Jésus. Les liens inscrits permettent d’accéder directement aux articles sur la Galiléenne. Le numéro se termine avec les mots de Marie Gratton qui raconte Marie de Nazareth : « Si tu es femme, si tu es mère, si tu crois, si tu aimes, si tu espères, tu m’es proche, tu es ma sœur. C’est à ce titre que je viens à toi. »

Ajoutons que l’écrivaine, la théologienne, la conférencière, la passionnée de l’art a publié des centaines d’articlesdans Présence magazine,Relations ou ailleurs. Elle a aussi donné de nombreuses conférences, animé des sessions de formation à travers le Québec. Pour avoir accès à des articles publiés dans Présence magazine, Relations ou ailleurs, vous visitez le site :www.lautreparole.org, sur l’onglet « œuvres choisies », puis sur le lien « Marie Gratton ». Au fil des mois, d’autres titres s’ajouteront.

Finalement, les dessins qui ornent nos pages, tout comme ceux dans le tome 1, sont desœuvres de Marie Gratton.

Bonne lecture !

Monique Hamelin

Pour le comité de rédaction

[1] Marie GRATTON, « Marie, prototype de la vraie féminité ou femme de rêve, modèle patriarcal ? » Archives, Notes de recherche, 5 octobre 1999, p. 2.

[2]L’autre Parole, « Marie Gratton. Une femme débordante de vie. Tome 1 », numéro 152, été 2020.