Madeleine Laliberté partie pour un dernier colloque…
Soeur Madeleine Laliberté, religieuse de Jésus-Marie de Québec, membre de L’autre Parole, avait participé à la création du groupe Marie Guyart à Québec. C’est avec grand étonnement que nous avons appris son décès le 8 juillet à l’âge de 77 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 12, en la chapelle de sa communauté.
Madeleine aimait beaucoup participer à toutes sortes d’activités. Pour L’autre Parole, elle était déjà inscrite depuis le mois de février pour la fête de célébration de nos 35 ans. J’ai appris qu’elle avait même participé au Colloque Tillich à Bruxelles, du 27 au 29 mai dernier. Était-elle déjà malade? Si oui, tout a été bien dissimulé et je n’ai pas pu vraiment connaître la cause de sa mort.
Ce que je retiens de Madeleine, c’est qu’elle a beaucoup étudié: deux doctorats, le premier en bibliothéconomie et en sciences de l’information de Case Wertern Rescue University, Cleveland, Ohio, le second en théologie de l’Université Laval. Sa thèse portant sur le problème du Jésus historique dans l’oeuvre de Paul Tillich a été publiée chez Médiaspaul en 1997 sous le titre de Jésus le Christ entre l’histoire et la foi: la vision de Paul Tillich. Elle a aussi écrit Au coeur de la Trinité, Dina Bélanger, apôtre eucharistique, Médiaspaul, 2008. Elle préparait un livre sur sa communauté de Jésus-Marie. Mentionnons ausssi que Madeleine avait pris une formation d’accompagnatrice spiriutelle à la Villa Manrèse de Québec.
Il m’est bon de me rappeler Madeleine comme une femme qui avait une grande ardeur.