MATCH, un organisme pour les femmes et le développement
Saviez-vous qu’il existe au Canada un organisme qui se consacre uniquement à Femmes et Développement ? En effet, MATCH se présente comme « un organisme de développement sans but lucratif et non gouvernemental qui soutient les femmes en finançant des projets outre-mer et faisant de l’éducation au Canada». Il publie un bulletin trimestriel pour «provoquer une réflexion et des discussions à propos de diverses questions relatives au développement ». Cet organisme « est engagé, avec ses soeurs du Sud, à promouvoir une vision féministe du développement et qui passe par l’élimination de toute forme d’injustice, notamment l’exploitation et la marginalisation des femmes ». C’est donc un organisme que nous avons tout intérêt à connaître et à supporter.
Des femmes autochtones au Chili
Le numéro d’août 1998 relate comment MATCH a soutenu un programme relatif à des femmes de la Coordinadora National Indianista (CONACIN) pour la sensibilisation des populations autochtones du Chili. Ce programme rejoint particulièrement les travailleuses domestiques, pour les informer de leurs droits et faire des représentations pour qu’elles soient toutes protégées en vertu des lois gouvernementales sur le travail. Ces femmes travaillent dans des conditions difficiles : très longues heures pour de faibles salaires. Elles vivent souvent au domicile de leurs employeurs qui, la plupart du temps, les maltraitent et elles n’osent pas se plaindre à la police de peur de perdre leur emploi. De plus, elles ne bénéficient pas de congés de maternité payés. Elles sont régulièrement licenciées sans motif valable, mais n’ont pas de recours en vertu de la loi.
La CONACIN aide aussi les femmes autochtones à démarrer de petits commerces. Elles ont déjà acheté un stand à la Foire de Santiago pour vendre des chandails et des produits artisanaux pour les femmes.
La voix des Sri-Lankaises
Le numéro de décembre 1998 rend compte de l’assemblée générale de MATCH qui a porté sur le thème « Culture et Développement ». Il mentionne notamment comment la culture est une question controversée au Sri-Lanka. Savithri Wijeskera, directrice générale de Women in Need (WIN) au Sri-Lanka, a cependant mentionné que depuis la proclamation de l’année internationale de la femme, une tentative a été faite pour placer certaines femmes dans des postes comme moyens pour promouvoir le changement à l’échelle nationale ainsi que le développement. Cette opinion est en conformité avec certaines des normes culturelles bouddhistes, car Bouddha était un leader religieux, qui permettait l’ordination des femmes comme prêtresses ou soeurs.
Ce numéro fait aussi connaître un projet de promotion de l’équité entre les sexes que réalise l’ACDI au Sri-Lanka. « Shakti, qui signifie force en tamul et en singhalais, a été lancé pour promouvoir la voix des femmes de ce pays afin qu’elles prennent leur vie en main et participent au développement du pays. Les domaines prioritaires du travail de Shakti comprennent l’élimination de la violence faite aux femmes et la discrimination fondée sur le sexe en milieu de travail ainsi que 1a participation accrue des femmes à la prise de décisions politiques ».
En somme, le Bulletin MATCH nous permet de découvrir que partout à travers le monde des actions sont entreprises pour que la condition des femmes soit améliorée et que toutes les femmes puissent bénéficier de leurs droits et avoir in statut social égal à celui des hommes.
Centre international MATCH,
1102 – 200, rue Elgin, Ottawa, Ontario K2P ILS;
téléphone : (613) 238-1312; télécopieur (613) 238-6867; courriel : matchint@web.apc.org
MONIQUE DUMAIS, « Houtda