lecture Mt 16, 13-16
Jésus se rendit dans la région proche de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? » Ils répondirent : Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres que tu es Élie, et d’autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. Et vous, leur demanda Jésus : « Qui dites-vous que je suis ? » Simon-Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».
Atelier 1 .Les femmes de L’autre Parole se rendirent dans la région du Richelieu et se demandèrent : « Qui disons-nous que nous sommes, filles de Christa ? » Elles répondirent : « Certains disent que nous sommes des égarées en perdition ; d’autres des aliénées de la religion patriarcale, incapables de quitter ce système oppresseur ; d’autres encore des excitées, folles à lier, qu’on devrait faire taire. »
Mais nous, de L’autre Parole, qui disons-nous que nous sommes ? La Collective répondit : « Nous sommes des passionnées de justice, profondément en colère contre toutes les formes d’oppression que subissent les femmes, et à la suite de Déborah, de Houlda, de Myriam, de Phoebé et de Vasthi nous annonçons haut et fort de Bonnes Nouv’ailes : Toutes les personnes deviendront bienheureuses car nous renverserons les puissants de leurs trônes, les affamées seront rassasiées, les riches seront renvoyés les mains vides et nos corps désenchaînés pourront enfin enfanter un monde de liberté.