MON CORPS SE TRANSFORME
Nous femmes, nous avons très rarement pris la parole en parlant de notre corps. En théologie ce sujet est d’ailleurs plus que tabou … Et pourtant! Pourquoi se taire face à une réalité aussi naturelle que celle de notre corps? Ne vivons-nous pas jour après jour avec lui, ne nous permet-il pas d’avoir le contact permanent avec notre environnement?
Je vais vous parler un peu de mon corps qui à chaque jour change de forme, qui s’élargit pour laisser de la place à l’enfant qui grandit en moi, ..
Bien longtemps et aujourd’hui encore, la femme enceinte était regardée d’un oeil noir … comme si le démon était entré en elle … Pourquoi ne pas comprendre une grossesse comme étant le signe de l’amour d’une femme et d’un homme, de l’amour d’un groupe de personnes, de l’humanité … et surtout de Dieu lui-même! La venue d’un enfant est le signe d’une espérance à construire, mais aussi d’une réalité qui est déjà là! Une naissance c’est un cri, c’est un « oui » à la vie!
Une deuxième réaction tout aussi négative est celle de considérer la femme enceinte comme étant fragile, et une demi-personne! … Là encore nous devons réagir. Je ne pense pas qu’une femme enceinte soit une demi-portion, bien au contraire! N’est-elle pas plutôt:
1 + 1 2 ? Ses possibilités en étant enceinte ne sont pas les mêmes qu’auparavant, mais parlons de possibilités et d’ouvertures différentes.
Une grossesse n’est pas non plus quelque chose « d’extra »· Je ne pense pas qu’il soit bon d’en parler à chaque instant comme certaines personnes aimeraient que je fasse. Il est important d’intégrer une grossesse dans la vie, comme étant quelque chose de beau, mais de terriblement naturel! …
Etre enceinte ouvre notre corps à d’autres horizons ..• Comment ne pas s’émerveiller, réagir joyeusement aux tressaillements fous du petit? … Comment ne pas se sentir femme d’une façon différente?
Enceinte, j’apprends à regarder, à guetter. écouter, à intégrer et à prier en silence au rythme de cette vie qui m’appelle, me parle et demande à naître …
Je vous invite à écouter le disque « Parole de Femme » de
Mannick … elle nous parle à merveille de la femme enceinte.
Béatrice Gothscheck étudiante en théologie (3e année)
Université de Montréal