“ Nous sommes Église ” salue la résistance des religieuses
Le Mouvement International Nous sommes Église salue la résistance des religieuses à l’égard du Vatican.
“Nous félicitons la prieure SŒUR CHRISTINE VLADIMIROFF, SŒUR JOAN CHITTISTER et toutes les autres Bénédictines courageuses du monastère d’Erie, Pennsylvanie, Etats-Unis, pour oser poser avec fermeté et compétence la question des femmes dans l’Église et ceci malgré les menaces répétées du Vatican ! ” a déclaré Elfriede Harth, porte-parole du Mouvement International Nous sommes Église.
Le Vatican avait exercé une forte pression sur elles et sur d’autres religieuses pour obtenir qu’elles renoncent à participer au congrès de Dublin. Mais les religieuses ont refusé “ l’obéissance hiérarchique ”. Elles ont publiquement justifié leur résistance en la fondant sur le principe catholique de la primauté de la conscience dans les décisions morales.
“ C’est d’autant plus heureux, selon Harth, qu’une autre intervenante principale de ce colloque, ARUNA GNANADASON, en responsabilité au Conseil Œcuménique des Églises, avait dû, à son grand désarroi, se désister après que le Vatican ait finalement menacé de se retirer des diverses commissions où il est engagé, sans être pour autant membre du COE.
“ Nous savons, poursuit Harth, que dans le choix des futurs évêques, l’attitude des candidats à l’égard de l’ordination des femmes est un des critères les plus importants et qui passe largement avant leurs aptitudes pastorales ou leur acceptation par les fidèles. En 1994, le Vatican a définitivement interdit le débat sur l’ordination des femmes et, lors de leur prise de fonction, les prêtres et les professeurs de théologie doivent prêter serment de se conformer strictement aux ordres du Vatican en la matière.
“ Nous nous réjouissons que ce soit justement des religieuses qui osent élever leur voix dans l’espace public international contre cette injustice dans l’Église. Ceci d’autant plus que l’exploitation sexuelle de religieuses par des prêtres –laquelle fut facilitée par une conception sacralisée de la soumission inconditionnelle à toute autorité ecclésiastique- a dernièrement fait la une dans les médias ”, se félicite-t-elle.
“ Nous appelons tous les Supérieurs religieux et toutes les Supérieures religieuses à s’inspirer du courage et de la vitalité de ces religieuses pour reprendre conscience de leur rôle prophétique dans l’Église et dans la société ”, déclare Harth.
(*) Le Mouvement International Nous Sommes Église, implanté dans plus de 40 pays et sur les cinq continents, est un réseau d’initiatives nationales visant à faire appliquer dans leur pays les différents points de la Requête du Peuple de Dieu qui a vu le jour en 1996. Pour les points où des réformes étaient demandées, plus de 2,5 millions de signatures ont été recueillies.