PARTAGE!

PARTAGE!

par Monique Hamelin

L’office des religieux/religieuses organise encore cette année, une série de mini-colloques sur la promotion de la femme où le thème tourne autour

de « Vivre comme femme et avec les femmes ».

En décembre dernier, Louise Fortin du CSF, Lesley Lee du comité de la condition féminine (CSN) ainsi que Denyse Joubert-Nantel et Monique Hamelin de L’autre Parole participaient à un après-midi de réflexion avec les religieuses et le religieux de service qui célébra l’Eucharistie.

Tout d’abord, déception car après un temps de partage de nos expériences de femmes, il ne nous fut pas possible d’organiser une célébration « entre nous ». En effet, cette célébration fut dévolue à l’unique religieux, parmi nous …

Puis, la trop grande diversité des champs d’action des invitées et le peu de temps dont disposait chacune pour la période d’échanges avec l’auditoire, donnaient plutôt l’impression qu’on s’enquérait des choses qui se font pour la promotion de la femme. Heureusement, quelques interventions des invitées comme de certaines participantes ont tourné autour de ce thème: travailler non pas pour mais avec les femmes. Ghislaine Hoquet a admirablement fait la synthèse des interventions lançant des questions fort pertinentes.

Malgré tout, l’image qui me reste de cette trop brève rencontre en est une d’espérance pour l’avenir: quand « les soeurs » deviendront « nos soeurs », nous pourrons marcher ensemble et oeuvrer dans la lutte pour une plus grande justice pour toutes.

Une question demeure, ce rapprochement des religieuses vers le mouvement des femmes pourra-t-il se faire avant qu’elles aient, individuellement et comme groupe, clairement identifié leurs oppressions, leur rôle et leur force dans l’Eglise? Nous le souhaitons.