Le rire de Sara – réécriture de Genèse 17,18
Au pays du Désespoir, le dictateur Main de Fer était au pouvoir depuis trois décennies. La répression, l’ignorance et la pauvreté sévissaient dans le pays. Les groupes de femmes et de démunis, se mobilisaient pour trouver des moyens de redonner espoir au pays.
Main de Fer entendit parler de ces groupes contestataires et, sûrs de lui-même, les mit au défi : « Si vous trouvez quelqu’un pour me confronter, j’accepte que le pays passe en mode électoral. » Plusieurs candidats et même une candidate surgirent de l’ombre. Les candidats promirent les uns autant que les autres, une meilleure armée pour défendre le pays, la réfection du Palais Résidentiel, plus de travail sur les terres du gouvernement… etc.
La candidate, pour sa part, misa sur l’éducation, la santé et le respect des droits humains.
De grands rires montèrent dans le pays tout entier face à un tel programme audacieux, inusité et fort probablement impossible à réaliser dans ce pays de Désespoir.
Après plusieurs semaines de campagne électorale, de grands rires fusèrent encore une fois dans le pays, car contre toute attente, la candidate Joie de Vivre remporta la victoire au premier tour.
Cette nouvelle fit la une des journaux dans le monde entier. Et encore aujourd’hui, plusieurs pays s’inspirent de cette expérience pour tenter d’améliorer leur sort.