Réécriture de Marc1, 16-20; 2, 14-17 et Jean 2, 1-3, 7-9
Jésus appelle des femmes à le suivre.
Comme il marchait en ville, Jésus vit Simone et Andrée, sa soeur, qui jetaient leur filet sur la place du marché. Jésus leur dit: « Suivez-moi, je ne vous ferai pas pêcheuses d’hommes, mais transmetteuses de ma Bonne Nouvelle. »
Aussitôt elles laissèrent leurs prises et le suivirent.
Au marché, Jésus aperçoit Marthe et Marie faisant leurs courses quotidiennes. Il les appela aussi. Confiantes en leur frère Lazare, responsable de la maison, elles le suivirent.
« Vous serez prophétesses de ma Parole. »
Il appela aussi Lina la boulangère. « Suis-moi, » dit-il, « tu seras le levain de mon message aux femmes. »
Le soir, à table, chez Livia, ces femmes et quelques autres, la Samaritaine, Marie-Madeleine, la Cananéenne se joignirent au groupe. Car elles étaient nombreuses, qui l’avaient suivi.
Les scribes et les pharisiens se mirent à critiquer. « Comment cet homme peut-il s’entourer de femmes et tant de femmes? »
La tablée était joyeuse et les rires fusaient de toutes parts.
Jésus répliquera aux critiques: « Malheur à vous qui ignorez les femmes vous privant ainsi de leur énergie, de leur créativité et de leur joie de vivre tout simplement parce que ce sont des femmes. En vérité, en vérité, je vous le dis: en les excluant vous voilà les mains vides et le cœur sec. En vérité, je vous le dis: elles seront les membres privilégiées de mon Royaume d’amour. »