Première lecture
Réécriture d’Esther, chapitre 1 : Vasthi.
Sur les rives du grand fleuve à Rimouski, 10 000 femmes s’étaient réunies afin de revendiquer et de célébrer la fin de leur marche mondiale. Se sentant menacé devant cette manifestation collective, Harper, inquiet du fait qu’elles ne veuillent plus n’être que belles, mais rebelles, convoque d’urgence son cabinet : quelques conseillers spéciaux ainsi que ses ministres les plus influents (justice, défense, économie, patrimoine, santé), les rares personnes admises à voir la face du premier ministre.
— Selon la loi, dit Harper, que faut-il faire à ces femmes qui désobéissent et refusent de se consacrer à leurs familles ?
Le conseiller spécial responsable du bureau en matière de liberté de religion répliqua :
— Ce n’est pas contre le premier ministre que ces femmes ont mal agi, c’est aussi contre tous les puissants et contre toutes les populations répandues à travers le pays. La façon d’agir de ces femmes ne manquera pas de venir à la connaissance de toutes les femmes qui n’en seront que plus portées à mépriser leurs maris en leur for intérieur. Le premier ministre avait donné l’ordre de se taire et elles n’ont pas obéi.
C’est ainsi que Harper décida de couper toutes les subventions aux groupes qui ont osé se rebeller. Malgré ces sanctions, les femmes continuèrent à résister et elles préparent le festin de 2015 : Libérons nos corps, nos terres et nos territoires !