No. 104 – … à la croisée des chemins

Liminaire

Faisons le point… ! ?

Le monde change. Me pardonnerez-vous ce lieu commun ? Sans doute, puisque cette constatation fort banale, j’en conviens, justifie la démarche qui nous rassemble aujourd’hui. S’il nous faut « faire le point » c’est que le contexte politico-social et religieux qui prévalait au moment de la création de L’autre Parole s’est profondément transformé.

Au milieu des années soixante-dix, notre avenir comme chrétiennes féministes nous paraissait ouvert. Nous allions, avec d’autres femmes engagées, mais en misant sur l’originalité de notre double appartenance, contribuer à l’amélioration de la condition de la moitié féminine de l’humanité et à sa conquête de nouveaux rôles dans nos communautés chrétiennes. Ce faisant, nous serions partie prenante dans l’avènement d’un monde plus à l’écoute des femmes, pour entendre l’expression de leurs aspirations et l’ouvrir à la pleine mise en oeuvre de tous leurs talents, si souvent et si longtemps mis en veilleuse ou abusivement balisés par le système patriarcal. C’était notre profond attachement aux valeurs évangéliques, à la justice notamment, telle qu’elle est exprimée avec des accents révolutionnaires dans le Magnificat qui nous donnait toutes les audaces.

Durant plus d’un quart de siècle, nous avons tenu le coup malgré des marées et des vents « venus de loin ». Certaines en étaient pourtant arrivées à craindre que nous pourrions manquer de souffle et, pire encore, d’espérance. Le colloque de 2004, qu’on se le dise, vient de faire la preuve que nous avons encore le goût et la force, comme féministes chrétiennes, de lancer des débats, de défendre des causes et de promouvoir les valeurs qui nous font vivre et espérer.

Nous vous invitons dans ces pages à nous accompagner dans nos questionnements et dans la recherche de réponses ouvrant des voies d’avenir, nous vous convions à partager nos élans et à célébrer, dans la joie et la confiance, l’enracinement dans l’Évangile, l’amour et l’espérance qui continuent à nous habiter envers et contre tout

Marie Gratton
Myriam