Liminaire
La liberté, mot magique qui court sur toutes les lèvres à l’approche des vacances; vous le retrouvez en titre sur la page couverture de ce numéro d’été.
Dans ce numéro, à la brochette des articles variés dont la lecture favorise la détente, le comité de rédaction a pris la liberté d’ajouter « un dossier pape » dont l’actualité continue de nous interpeller. Mais avant de passer à la lecture des différents articles, je vous propose de vous arrêter un instant au titre de ce numéro pour sonder à quoi vous renvoie le mot « liberté ».
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques énoncés pigés au hasard:
– La liberté tout court ça n’existe pas. Ce qui existe ce sont des gestes, des pas vers l’épanouissement de notre liberté.
– Les modèles de liberté sont liés aux modèles des sociétés et nous sommes éduquéEs selon ces modèles. Même notre foi religieuse et nos convictions participent de ces modèles qui ont l’air d’être révélés par Dieu.
– C’est chaque jour qu’il faut apprendre à se libérer car c’est quotidiennement que nous pouvons devenir esclaves des traditions, de notre éducation, de nos préjugés, de nos idées sur nous-mêmes, sur les gens et les situations.
– Le royaume de la liberté vit en nous et peut être trouvé dans le coeur de chaque humain qui s’ouvre à la recherche de ce don à partir de lui-même et en relation
avec les autres.
– Le lieu de la vraie liberté est le vide intérieur où l’on trouve la véritable force spirituelle.
– C’est à l’intérieur même des structures qui croient promouvoir la liberté et la justice que Jésus montre du doigt l’absence de liberté de vivre que subissent les marginalisés de toutes sortes.
– La liberté consiste à devenir un peu plus libre chaque jour dans un processus social et personnel où nous nous éduquerions au respect les unEs des autres.
– Ne pourrions-nous pas penser et vivre la liberté non comme un point d’arrivée mais comme une valeur à respecter et à promouvoir tout au long de l’existence ?
– La liberté est un ingrédient fondamental dans notre vie. Nous l’habitons et respirons en elle comme un milieu de vie qui nous humanise.
– Ce que nous appelons liberté se situe dans cette tension vers ce qui est qualitativement meilleur.
– La liberté aux multiples expressions, aux multiples visages, aux multiples interprétations n’est pas une chose ou une idée prédéterminée qu’il suffirait d’appliquer au quotidien. On ne peut enfermer la liberté dans un modèle unique.
Avec quel(s) énoncé(s) êtes-vous le plus d’accord? Quel serait votre propre énoncé de la liberté ?
Bonne lecture !
Yvette Laprise
Comité de rédaction