No. 127 – Femmes et médias

LUMINAIRE

Le thème « Femmes et médias » nous projette dans un vaste univers pouvant être abordé de tant de façons! En 2010, quelles images et quelles paroles de femmes les médias nous proposent-ils? Et de quels médias parle-t-on au juste? Alors que l’écriture, la télévision et la radio font toujours partie des médias actuels, la diffusion de leur contenu est dorénavant multipliée par la venue d’Internet, distributeur de livres à télécharger, d’émissions radiophoniques en direct, d’émissions télévisées ou de films à visionner et plus encore.

Tellement de moyens à notre portée! C’est hallucinant! Dans le meilleur des mondes, nous pouvons espérer que tous ces moyens de communication sont plus que jamais à notre disposition pour défendre les causes qui nous tiennent à coeur. Le présent numéro de L’autre Parole nous invite, entre autres choses, à poser un regard critique sur la place accordée aux femmes et à l’analyse féministe dans différents médias.

Alors que nous sommes plusieurs à souhaiter plus de visibilité pour les femmes dans la sphère médiatique,c’est à partir de sa propre expérience avec les médias que Marie Gratton partage avec nous des moyens pour mieux « Oser la liberté » dans nos prises de parole. Dans un autre article, « Lire sur les femmes dans les journaux et revues », Monique Dumais nous offre des repères pour découvrir où et quand il y est question des femmes.

Le monde de l’écriture nous laisse également découvrir deux livres traitant des femmes et des médias. Dans l’ouvrage« J’haïs les féministes!… » de Mélissa Blais, commenté par Diane Marleau, il est question du rôle joué par les médias dans la construction de la mémoire collective liée aux femmes. Enfin, après avoir reçu le prix littéraire Jacques Poirier 2008, l’écrivaine Loïse Lavallée nous présente son livre 13 MalentenduEs. La part manquante des Évangiles et sa réception par les médias.

Le milieu artistique nous apporte encore d’autres éclairages sur la place faite aux femmes dans les médias. Marie-Ève Gagnon fait ressortir ce qu’elle appelle « La bataille de l’imaginaire » alors que Denyse Marleau nous présente la situation financière des femmes artistes dans les médias. Nous y découvrons à quel point les femmes ont encore à se battre pour avoir droit à faire partie de l’imaginaire collectif.

Par ailleurs, deux autres textes respectivement de Francine Dumais et de Marie Marleau, examinent la présence du féminisme dans certains téléromans québécois et dans des bandes dessinées. Et que dire de la publicité! Francine Descarries pose un regard lucide sur l’influence indéniable de la publicité dans la création d’une certaine image de la femme sur la place publique!

En dernier lieu, nous voulons souligner l’hommage rendu à Montréal, le 24 juin dernier, à deux femmes marquantes dans l’histoire du Québec, madame Marie Lacoste-Gérin-Lajoie à qui l’on doit le droit de vote en plus de l’accès aux études supérieures et à sa fille, soeur Marie Gérin-Lajoie, fondatrice des soeurs Notre-Dame-du-Bon-Conseil et rédactrice en chef durant dix ans de la première revue féministe La Bonne Parole. Toutes deux ont fait les manchettes à leur époque et il est encore question d’elles sur Internet.

Quant à la chronique Billet de… elle cède sa place pour nous permettre de reproduire en nos pages la prise de position du Centre justice et foi au regard des propos controversés de l’exarchevêque  de Québec.  Sous la plume d’Élisabeth Garant, il est question des propos déplorables de ce dernier qui ne font que polariser les débats inutilement. Enfin, quelques textes poétiques et le Saviez-vous que… vous réservent, sans doute, d’autres surprises.

En terminant, il fait bon se rappeler qu’à l’ère des nouveaux médias, il n’en tient qu’à nous de prendre la place que nous voulons occuper pour exprimer qui nous sommes. La collective L’autre Parole le fait déjà depuis ses débuts, comme il en est question dans l’article de Monique Hamelin ! Soyons au rendez-vous, car une version nouvelle du site de L’autre Parole sera très bientôt sur Internet! Osons chacune à notre façon y jouer d’audace et de liberté !

Bonne lecture!
Diane Marleau
Denyse Marleau