LIMINAIRE
Les hirondelles sont revenues et, avec elles, notre numéro de détente. Voici le temps de nous accorder de petits plaisirs (et même des grands!), repos pour le corps et l’esprit, pour le coeur aussi: ce roman qui nous attend depuis plusieurs mois, à déguster la tête à l’ombre… cet amie (ami?) à rencontrer, ce paysage à revoir…
Au fil de nos suggestions spontanées, les pages suivantes offrent des pistes de lectures, comme par le passé, mais aussi de visites de lieux historiques ou touristiques, d’échappées dans divers domaines culturels. Recueil sans prétention, marqué au coin du féminisme, qui vise surtout à stimuler les recherches de chacune. Je me joins à l’invitation de Judith Dufour qui vous propose de nous faire connaître vos propres découvertes…
Autre composante du « repos de la guerrière »: un regard sur l’année écoulée, sur les événements importants et les efforts déployés. Dans cette optique, en plus du laborieux cheminement vers un partenariat femmes/hommes dans l’Église, délicieusement illustré par la parabole du pissenlit, la présente livraison fait écho, encore une fois, aux célébrations du 50e anniversaire de notre droit de vote: un commentaire de M.-A. Roy sur « le geste de réparation » des évêques québécois, suivi du compte rendu d’un panel organisé par L’autre Parole et d’une célébration à laquelle nous avons collaboré.
Puisse la Source de la joie nous inonder tout au long de cette trop courte saison
Rita Hazel