LIMINAIRE
1492-1992. Ce cinq centième anniversaire de la « découverte » de l’Amérique nous ramène à nos sources, nous porte rêveusement à nous interroger sur notre Histoire… Les multiples festivités rendront hommage aux figures les plus célèbres; nous avons choisi d’entrevoir plutôt les expériences des très nombreuses femmes, plus ou moins connues, chrétiennes engagées, à qui nous devons notre pays (sans nier la contribution de leurs hommes!), notre identité et notre culture. Évoquer, à partir de quelques bribes de documents, l’atmosphère du temps, les émotions, les luttes et les joies de ces bâtisseuses « deboutes » devant les défis… Faire surgir des images qui préciseront nos racines…
Dionysia réunit ces héroïnes en gerbes… et leur offre des fleurs! M. Dumais s’est glissée dans la peau de l’une des premières Ursulines parties enseigner en Nouvelle-France. F. Dupriez livre un aperçu, justement, de la formation des jeunes couventines… quelque deux siècles plus tard. C. Lemaire chante le rôle stimulant de la brave et fière Madeleine de Verchères dans notre imaginaire commun. Y. Laprise raconte la vie mystique et féconde de Jeanne Le Ber. M. Grammond révèle l’existence de musiciennes qui « ont exprimé, par la création musicale, la vérité de leur être ».
- Dufour a écouté des conversations… jusque dans la chambre d’un couple célèbre du milieu banquier. D. Robillard a choisi, plutôt, de fureter dans la tendre correspondance de l’épouse du premier maire de Montréal. Y. Laprise décrit le cheminement intérieur d’une vocation religieuse. Une auteure anonyme confie l’analyse touchante d’un amour difficile parce qu’interdit, mais plus fréquent qu’on ne le soupçonne dans le cours de l’Histoire. Ce bref voyage dans notre mémoire collective se termine par quelques interrogations sur la « conquête » de l’Amérique…
Et l’avenir? Certaines en rêvent, comme en témoigne cette vision quelque peu apocalyptique mais chargée de l’espérance que ce terme implique, cette vision qui semble provenir en droite ligne de notre héritage de foi profonde jointe à une audace créative, cette vision qui nous a été offerte dans un texte-surprise, un texte-cadeau reçu d’un groupe de femmes en Église, de Chicoutimi…
Dans nos dernières pages, L. Melançon recommande une lecture; M. Dumais commente une série télévisée et propose deux livres et Y. Laprise communique les dernières nouvelles qu’elle a glanées pour nous.
Rita Hazel.