No. 58 – VIVA LA LIBERTÉ

LIMINAIRE

Non, l’été n’est pas fini… Il ne peut nous quitter avant que n’atterrisse entre vos mains le dernier numéro de L’autre Parole: Viva la liberté! Il vous arrive un peu essoufflé mais gonflé d’inspiration pour accompagner les derniers «beaux» jours de la «belle» saison et vous permettre le retour en douce aux activités dévorantes de septembre.

En le feuilletant, vous passerez allègrement de sujets sérieux, tirés d’ouvrages bibliques et historiques, à des récits plus légers allant même jusqu’à un brin d’humour.

Après une tournée en «paradis», vous vous laisserez bercer par le plain-chant et les polyphonies des Xllle et XlVe siècles, vous vous surprendrez à psalmodier avec des lévites d’il y a 3000 ans et, en l’espace d’un éclair, vous vous trouverez à l’écoute «d’un simple cri du coeur».

Puis, sans avertissement, vous passerez «du secret de la sauce» à la psychanalyse de Drewermann tout en évitant les conflits ethniques. Sans perdre haleine, vous courrez l’aventure aux Iles-de-la-Madeleine à moins que, suivant le chemin de la «grâce», vous ne préfériez un voyage intersidéral avec Mary Daly.

Tout en «tâtant» du «trafic des reliques» – ce qui ne vous dispensera pas de côtoyer des théologiennes féministes et écologistes – vous aurez le loisir de satisfaire votre penchant romantique en compagnie d’auteures reconnues dont vous aimerez dévorer les oeuvres d’une couverture à l’autre avant de «souffler» la lampe.

Ne craignez pas, la fenêtre du social n’a pas été oubliée. Nous l’ouvrons sur la trilogie «pauvreté – maternité – santé», pour par la suite, vous faire découvrir qu’il existe une manière inédite d’aborder la question complexe de l’avortement…

Une fois votre lecture terminée, il vous sera difficile de résister à l’envie de courir chez un libraire ou un disquaire.

Yvette Laprise