LIMINAIRE
« L’éclatement des évidences! » c’est l’expression qui nous a paru le mieux refléter le vécu des membres de L’autre Parole, lors de leur dernier colloque, tenu à Québec, en août 1993.
Dès le vendredi soir, le groupe est provoqué à entrer de plain-pied dans le jeu à partir d’une mise en scène inspirée de l’événement Galilée: « Et pourtant elle tourne! » À l’aide de symboles: soleil, terre, étoiles filantes, les participantes sont invitées à faire le procès des évidences qu’elles portent ou découvrent dans l’ordre de la théologie féministe et des rapports de sexe, (voir no 60 de L’autre Parole). Papi et mamie se mettent de la partie pour déterrer – dans un sketch improvisé vivement apprécié – les racines lointaines de certaines de ces évidences.
La journée du samedi est consacrée à approfondir le questionnement commencé la veille pour permettre aux participantes de se l’approprier dans un parcours en trois temps: déconstruction, libération et option. Une célébration inédite, des plus appropriées à la démarche, vient couronner le tout.
À cette mémoire écrite du colloque, s’ajoutent, dans ce numéro, la célébration pascale de l’Ekklesia des femmes, assumée principalement par le groupe Vasthi, une recension du livre « Les Soeurs de Sainte-Anne » dont l’auteure est l’une des nôtres et la rubrique Saviez-vous… qui continue à relever, parmi les faits divers, ceux d’entre eux les plus propres à répondre à vos préoccupations et intérêts.
Bonne lecture!
Yvette L.