SAVEZ-VOUS QUE

SAVEZ-VOUS QUE

Le numéro d’été (1988) de la nrevue Feminist Ethics résume la position de L’autre Parole sur l’avortement (voir notre bulletin de mars 87). Linda Spear y fait un compte rendu du livre de Kathleen McDonnell Not An Easy Choice: A Feminist Looks at Abortion (1984) ainsi que de notre numéro mentionné plus haut. Elle compare les deux analyses qui se rejoignent à plusieurs points de vue. Elle termine son article en regrettant que L’autre Parole n’ait pas mentionné le livre de McDonnell dans sa bibliographie et attribue cette omission à l’existence des deux solitudes au Canada… SOURCE: Feminist Ethics, vol. 2, no 3.

C’est en réponse à l’initiative du Conseil oecuménique des Eglises que les Eglises de par le monde ont lancé, à l’occasion de la saison pascale 1988, une « décennie oecuménique des Eglises solidaires de la femme:1988-1998 ». Cette décennie a comme but d’encourager les chrétiennes à être à l’écoute des problèmes et des inquiétudes des femmes dans l’Eglise et dans la société. Selon Anne Squire, modérateure de l’Eglise Unie du Canada: « La décennie oecuménique pourrait habiliter les femmes à défier les structures et à éliminer la discrimination ».

SOURCE: Maureen Scott Kabwe, Conseil oecuménique des chrétiennes du Canada.

Dans le cadre de la préparation des Etats généraux des femmes du Québec qui auront lieu en 1990 pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes, le « Réseau oecuménique des femmes du Québec » tient à souligner sa participation afin de rendre compte de la dimension « Femmes et religions ». Pour elles, il apparaît important que cette dimension devienne une partie intégrante de l’événement. Elles s’occuperont donc de préparer un bilan sur cette question.

SOURCE: Maureen Scott Kabwe et Gisèle Turcot pour le réseau québécois ROF/WEN1

Jean-Paul II a canonisé en septembre dernier Philippine Duchesne, religieuse du Sacré-Coeur née à Grenoble en 1769, qui fut missionnaire dans le Middle-West américain au début du XIXe siècle. Cette femme, dont le nom en Potawatomi (langue amérindienne) est « Quah-Kah-Ka-mumad » c’est-à-dire la « femme qui priait toujours », a sillonné le Nouveau Monde, du Missouri au Mississipi, afin de fonder maisons et collèges. Cette pionnière pour qui les dangers et l’aventure étaient le lot quotidien sera la « patronne des femmes courageuses passionnées d’aventure ». Il est surprenant que notre bon pape ait accepté de canoniser une femme correspondant si peu au modèle féminin traditionnel!

SOURCE: La Presse, 04.07.88, p. B 11.

II existe, depuis octobre 1986 à l’Université de Lyon (France) un Centre « Femmes et Christianisme », réalisation conjointe de la Faculté de théologie de Lyon et de l’Association Femmes et Hommes dans l’Église. Son but est de favoriser la recherche théologique sur le thème de la reconnaissance et de la promotion des femmes dans l’Église. Il abrite des documents de plusieurs types: bibliographie thématique, thèses, mémoires, volumes et revues (y compris L’autre Parole) et se propose de réaliser des animations (conférences, travail autour d’une thèse etc …).

SOURCE: Marie Cécile Ramel, Centre de recherches et de documentation « Femmes et Christianisme ».

Christine Lemaire – Bonnes Nouv’Ailes

1 N.D.L.R. L’autre Parole est membre du R.O.F.Q.